Une importante délégation conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah était l’hôte des populations de Tougué vendredi, 21 février 2025. Cette visite surprise s’inscrit dans le cadre de la cérémonie de lecture du saint Coran pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale en Guinée.
D’entrée, c’est Alpha Amar Baldé, le président de la délégation spéciale de Tougué a saisi l’opportunité pour attirer l’attention des autorités présentes sur la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures.
« C’est pour moi un ultime plaisir de prendre la parole ici au nom de l’ensemble des populations de Tougué et de l’ensemble des présidents des délégations spéciales de la préfecture pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour de travail ici à Tougué. Excellence monsieur le Premier ministre, aujourd’hui, c’est un jour inoubliable pour Tougué. Votre présence ici a deux objectifs. D’abord pour participer à la clôture de cette lecture qui s’inscrit dans le cadre de la paix et de la quiétude sociale. Le deuxième objectif, c’est la pose de la première pierre pour la construction de la résidence de monsieur le président de la République et votre résidence qui est attendue le plus tôt que possible. Tougué me charge de vous dire comme toujours, qu’il a compris. Tougué reste reconnaissant au président de la République pour les actions qui ont été réalisées. L’ensemble des populations me charge de vous dire ou plaider auprès de vous et du président de la République pour la relance du barrage de Koukoutamba. La construction du pont de Baffing qui va relier la moyenne Guinée à la haute Guinée », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Amadou Oury Bah , le Premier ministre guinéen, a au nom du président de la transition, remercié les populations de Tougué pour leur geste à l’endroit du Général Mamadi Doumbouya.
« J’ai reçu l’appel du président de la République mercredi dernier pendant que j’étais à Kankan. Il a sollicité à ce que je vienne à Tougué pour vous remercier après le don des parcelles pour une construction. C’est pour vous dire combien de fois qu’il est content de vous et de votre geste.J’ai écouté vos doléances avec attention. Vous êtes une fierté, un modèle de courage, de reconnaissance parce que vous avez adopté une belle stratégie. En tout cas, le président de la République est très content de vous. On fera le maximum pour ce qui est de la construction sur les domaines. Et c’est pourquoi je suis venu avec le ministre de l’Habitat, du conseiller du président qui est censé voir comment est-ce qu’il pourrait construire sa maison le plus rapidement possible. Nous reviendrons après le ramadan pour voir où est ce que nous en sommes avec les projets de réalisation, notamment, les routes, l’électricité et tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés », a-t-il promis.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com