Sélectionné pour vous :  Situation déplorable des droits humains en Guinée : « Aujourd’hui, le CNRD fait pire que l’ancien régime » (Fabien Offner, Amnesty International)

Labé: un octogénaire poignardé par des inconnus pendant qu’il rentrait de la Mosquée

C’est dans la nuit du vendredi, 21 février 2025 que cet incident s’est produit au quartier Mosquée, dans la commune urbaine de Labé. Thierno Mamadou Moustapha Diallo, âgé de 80 ans, a été poignardé lorsqu’il revenait de la Mosquée, après la prière de 20 heures. Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Labé, il a été pris en charge par le service de la chirurgie.

Selon les informations obtenues d’une source locale, son agresseur aurait confondu le paquet de thé qu’il détenait à de l’argent.

« Le plus souvent, je prie à 19 heures et 20 heures à la grande Mosquée de karamoko Alpha mo Labé. Comme d’habitude, le vendredi après la prière de 20 heures, je m’apprêtais à rentrer chez-moi. Lorsque je sortais de la grande Mosquée vers le côté ouest, il y a un inconnu qui m’a suivi. Me voyant tenir un sac qui contenait des noix de cola et des paquets de thé, il a cru que c’est de l’argent. Il est venu par derrière et m’a donné un cou violent. J’ai cru qu’il m’a cogné avec une pierre, pourtant il m’avait poignardé dans le dos. Le couteau a pénétré en profondeur et s’est logé entre les os. Je suis tombé et j’ai crié au secours. Pris de peur, il a pris la fuite, sans rien emporter avec lui », a-t-il expliqué.

C’est grâce au secours des fidèles musulmans et de certains passants que l’octogénaire a été déposé à la maison avant d’être admis à l’hôpital régional de Labé pour des soins appropriés, a-t-il ajouté.

« Ce sont des fidèles qui sortaient de la Mosquée qui m’ont secouru. Ils ont déplacé un conducteur de moto taxi pour me déposer à la maison. C’est lorsque je suis arrivé, que ma belle-fille a envoyé du riz pour me servir que cette dernière a vu le couteau planté dans mon dos. Mais l’arme( couteau, ndlr) était couverte par mon écharpe qui était autour de mon cou. Immédiatement mes enfants m’ont transporté d’urgence à l’hôpital pour des soins », a laissé entendre la victime.

Sélectionné pour vous :  Labé : une fille de 11 ans violée à Tarambaly par son cousin, conducteur de taxi-moto

De son côté, le médecin Faran Kourouma est revenu sur l’état dans lequel il a été reçu la victime, avant de préciser que son pronostic vital n’est pas en danger.

« Hier vendredi, nous avons reçu un vieux de 80 ans, qui a reçu un coup de poignard. Arrivé ici, il a immédiatement été pris en charge par l’équipe médicale, et nous avons pu retirer le couteau. C’était difficile, mais vu les moyens dont nous disposons, nous avons pu réaliser la radio, essayer de repérer tout. Et, nous avons pu faire le travail la même nuit. Son état n’était pas si critique parce que les paramètres étaient bons. Actuellement, il est en observation. Et pour le moment, le pronostic est bon », a-t-il précisé.

Pour l’heure, la victime poursuit ses soins à l’hôpital régional de Labé. Mais le présumé auteur reste encore introuvable.

Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...