Sélectionné pour vous :  Aboubacar Soumah à la junte guinéenne : « Une transition politique ne peut se réaliser de manière pacifique que par la voie consensuelle »

Refondation verte : Le premier ministre guinéen réceptionne 28 000 tonnes d’engrais

Dans le cadre du programme de refondation verte, le premier ministre chef du gouvernement a réceptionné ce jeudi 24 août 2023 un bateau contenant 28 000 tonnes d’intrants agricoles qui viennent s’ajouter aux 27 500 tonnes de NPK mis à la disposition des producteurs en mai dernier, et les 500 tonnes distribués en région forestière sur une commande en provenance du Sénégal par voie terrestre.

La cérémonie de réception a eu lieu au port autonome de Conakry en présence des ministres secrétaire général et du directeur de cabinet à la présidence et des membres du gouvernement.

Dans son discours, le premier ministre mentionne que cette livraison historique est le fruit de la volonté du président de la transition pour développer le secteur agricole guinéen.

<< C’est avec un immense plaisir que je viens au port autonome de Conakry réceptionner au nom du président de la République 28 000 tonnes d’urée.  C’est un évènement historique pour notre pays et notre secteur agricole. Son excellence colonel Mamadi Doumbouya a très tôt compris que le secteur agricole représente non seulement une source majeure d’emploi pour nos concitoyens mais aussi le pilier de notre sécurité alimentaire. Il est important de rappeler que dans le cadre de la refondation verte le budget du ministère a été rehaussé de façon exceptionnelle en passant de 300 milliards en 2021 à 1900 milliards de francs guinéens en 2022 >> déclare Dr Bernard Goumou avant de préciser que le sac de 50 Kg sera vendu à 300 000 francs guinéens.

<< Le sac de 50 kilogrammes sera vendu au prix subventionnel de 300 mille francs guinéens sur toutes l’étendue du territoire national conformément aux instructions du président de la République. Cette opération étant la première étape d’une série, les recettes générées par les ventes serviront à l’acquisition de d’autres intrants agricoles >>, fait savoir le premier ministre.

Sélectionné pour vous :  Mort des détenus à Coyah : l'activiste Mamadou Kaly Diallo exige des enquêtes 

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...