Sélectionné pour vous :  Fermeture des stations-service en Guinée : voici la situation dans la commune urbaine de Kankan

Kankan : une rencontre du gouverneur visant à apaiser les tensions, boudée par la population (constat)

Au regard des manifestations nocturnes qui s’enchaînent ces derniers temps en ville, le gouverneur de la region soucieux de la restauration du climat de paix, avait convoqué les différentes couches socioprofessionnelles à prendre part à une rencontre à la maison des jeunes ce vendredi , 31 mars 2023. Ironie du sort, le Général à la retraite El Hadj Aboubacar Diakité est allé se butter à une salle vide puisque la rencontre a été boycottée par toute la population, a constaté notre correspondant basé dans la localité.

Ce drapeau blanc brandi par l’autorité régionale intervient à un moment où une réelle chasse au sorcières est engagée contre les meneurs de la manifestation contre les délestages électriques. Déjà ce jeudi, Ousmane M’bia Kaba le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée est tombé dans les mailles des filets de la police, à sa sortie de la radio Espace Kankan où il était invité par les chroniqueurs de l’émission Bèyitafö.

Cette arrestation du tout puissant M’bia a envoyé un message fort aux jeunes de Kankan, qui évitent désormais de se retrouver nez à nez avec les autorités au risque de se voir derrière les barreaux ou à la maison centrale.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan espérait rétablir l’ordre à travers une rencontre, où les 27 chefs de quartiers et leurs chefs secteurs, les forces vives, les présidents de la jeunesse de la Région et de la préfecture et leurs représentants dans les quartiers, les représentants de la notabilité, des confessions religieuses, les cadres administratifs, les organisations socioprofessionnelles, les chefs de service défense et sécurité étaient conviés.

Sélectionné pour vous :  Conakry : La crise de carburant refait surface à maints endroits (constat)

Les portes de la maison des jeunes sont restées ouvertes ce vendredi jusqu’à 10 heures, heure à laquelle, la réunion était censée démarrer. Mais le gouverneur El Hadj Aboubacar Diakité a été surpris de constater qu’aucun des concernés n’avait répondu à son invitation. La salle est restée vide un bon moment avant d’être finalement fermée.

Ce refus de dialoguer des jeunes est-il un affront vis-à-vis des autorités ? La question reste en suspens. En tout cas la nuit du 30 mars dernier, des jeunes ont de nouveau investi les rues à Missira. Cependant, il faut noter qu’ils sont 14 manifestants arrêtés par les forces de l’ordre depuis le début de la contestation. Selon une source au TPI de Kankan, 13 d’entre eux seront jugés le lundi prochain.

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...