C’est parti depuis ce lundi, 16 octobre, 2023 pour la rentrée universitaire des classes, session 2024. Selon nos constats, cette rentrée a été effective sur tout le territoire national. A l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, étudiants et professeurs ont aussi répondu présents pour le bon démarrage des programmes.
Contrairement à la rentrée scolaire qui a connu une nette morosité de sa première semaine, celle universitaire a été une réussite dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, selon le constat fait par un reporter de Siaminfos.com. A l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry par exemple, plusieurs étudiants étaient dans les salles de classe pour démarrer les cours. Parmi eux, Véronique Traoré.
« On a bien débuté les cours et l’inscription c’est à 100 mille francs guinéens. C’est bien parce que c’est pour notre avenir », indique Véronique.
Makhissa Camara est aussi satisfaite de cette rentrée universitaire.
« J’ai trouvé la rentrée d’aujourd’hui comme étant une rentrée merveilleuse, puisque je me suis retrouvée avec des amis avec qui, ça fait un bon moment sans se voir. Et puis les cours d’aujourd’hui m’ont aussi plu », a dit Makhissa avant que Alpha Mamadou Bah, étudiant en licence 4 Génie électrique à l’Institut polytechnique, ne renchérisse:
« La rentrée pour le moment, ça se passe bien, tout est clean. Concernant les frais d’inscription, 100 mille francs guinéens, c’est un peu élevé. Au moins si c’était 60 ou 70 mille de nos francs, ça allait être mieux. Parce qu’actuellement, c’est un peu dur avec les parents », a-t-il plaidé.
En situation de classe depuis le matin, Docteur Thierno Ibrahima Diallo, enseignant chercheur du département biologie se réjouit de la mobilisation des étudiants avant de lancer une invite.
« J’ai commencé aujourd’hui avec la première année biochimie. Mais j’avoue que j’ai été très marqué par la présence massive des élèves qui sont venus très nombreux. La salle était pleine à craquer. Il y avait 5 étudiants par table, les gens sont venus nombreux », a-t-il fait savoir.
Cette année, pour une meilleure qualification de la formation des étudiants, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a annoncé de nombreuses réformes.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com