Sélectionné pour vous :  Intervention militaire au Niger: ce qu'en dit l'opposant Diabaty Doré

Résultats du BEPC 2023: « C’est un défi relevé par le MEPU-A mais aussi les élèves candidats » (Aboubacar Diesto du SNE)

Les résultats du Brevet d’Études Élémentaires du Premier Cycle (BEPC) ont été rendus publics dans la soirée de ce lundi, 3 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Sur les 183 332 candidats inscrits dont 169 485 ayant composé, 57 706 sont déclarés admis, soit un pourcentage national de 34,05%. Ce résultat sonne comme un défi relevé par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation mais aussi et surtout par les candidats à cet examen. C’est du moins ce que soutient le chargé de communication du syndicat national de l’éducation que nous avons interrogé ce mardi, 3 juillet 2023.

Contrairement à l’année dernière où le pourcentage national était de 15%, cette année, les candidats au BEPC ont mis la barre haute avec un pourcentage national de 34, 05%. Pour Aboubacar Diesto Camara, c’est un résultat sauveur.

« C’est une avancée majeure et un défi relevé par non seulement le MEPU-A mais aussi par les candidats à cet examen. D’autant plus que lorsque nous faisons une analyse approfondie, nous dirons aussi que c’est un résultat qui est venu pour apporter un sang neuf et apporter un espoir aux enfants qui était à la porte de l’école buissonnière qui ont eu finalement le courage de continuer les études>>, a-t-il fait savoir.

Selon le ministre Hawing Guillaume, ce résultat est le fruit des efforts consentis par son département dans le cadre de la moralisation des examens nationaux. Cependant, le chargé de communication du SNE s’interroge sur un certain nombre de facteurs relatifs à ce pourcentage.

Sélectionné pour vous :  Environnement : le repos biologique dans le secteur bois levé mais la coupe et le transport strictement encadrés

« Ces élèves qui viennent de décrocher ce BEPC, est-ce que la plupart de ces élèves n’ont pas bénéficié des avantages ou de la clémence du MEPU-A et tout le gouvernement ? Parce qu’on estime que répéter les mêmes résultats catastrophiques, est-ce que cela ne va pas rendre avilissant le CNRD? », S’interroge-t-il.

Il faut signaler que parmi les 57 706 candidats ayant décroché ce BEPC, figurent 24 317 filles.

 

 

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...