Sélectionné pour vous :  COP 28 à Dubaï : La Guinée ambitionne une réduction de 49% de ses émissions de gaz à effet de serre 

Retour des civils au pouvoir en Guinée : les ambassadeurs du G5 « rassurés » par les gestes d’apaisement de la junte, selon la Primature

Le Premier ministre guinéen de transition a reçu ce mercredi, 7 juin 2023, les ambassadeurs du G5 Guinée (CEDEAO, UE, SNU, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, USA), au palais de la Colombe. Dr Bernard Goumou, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, a échangé avec les hôtes autour des derniers gestes posés par la junte guinéenne, pour la décrispation du climat sociopolitique dans le pays, et probablement conduire la Guinée vers le retour des civils au pouvoir.

Selon la Primature qui est revenue sur les grandes lignes de cette rencontre, les diplomates sont « rassurés » des derniers gestes d’apaisement posés par le pouvoir de Conakry, notamment la libération de Foniké Menguè et cie :

« Les diplomates ont reçu des informations relatives au processus de transition en Guinée. Les avancées dans la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition et des recommandations du dialogue inclusif inter guinéen, ont été relevées. Le représentant résidant du Système des Nations Unies, a félicité le gouvernement pour les travaux en cours de réalisation dans divers secteurs. Il a salué la libération de Foniké Menguè et cie, et la levée des poursuites judiciaires contre certains acteurs politiques », indique le palais de la Colombe à travers un compte-rendu de rencontre parcouru par notre rédaction.

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Kaloum: la première épreuve du Baccalauréat unique lancée par les autorités 
Laisser une réponse
Share to...