Sélectionné pour vous :  Cas des Guinéens au Soudan : Le ministre Morissanda Kouyaté annonce le rapatriement de 85 compatriotes

Retrait des Forces Vives des pourparlers avec le PM : « S’il n’y a pas de volonté politique, rien ne bougera », persiste Kalémodou Yansané

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 29 avril 2023 à son siège, à la minière. Au centre des débats, le retrait des Forces Vives de Guinée des pourparlers avec le Premier ministre pour une éventuelle ouverture d’un cadre de dialogue inter guinéen.

Présidant ce rendez-vous entre militants et responsables du parti, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, a révélé des détails sur les motifs de ce retrait prématuré des FVG.

D’entrée, l’ancien député à l’Assemblée nationale a laissé entendre que « les Forces Vives avaient informé sur la tenue des manifestations. Nous avons reporté à plusieurs reprises à cause de l’intervention des sages et des religieux de la Guinée qui ont demandé aux Forces Vives de leur faire confiance et qu’ils vont mettre à profit le mois de ramadan pour essayer de rapprocher les positions. Vous avez constaté vous-même, qu’on a reçu à la ligue islamique au moins à 5 reprises, des réunions tripartites. A ces 5 reprises, nous n’avons pas trouvé solution à un seul point inscrit dans les préalables. Il s’agissait de lever le contrôle judiciaire contre certains cadres de la société civile et des partis politiques. Il s’agit également de juger et libérer Foniké Menguè, Ibrabima Diallo qui sont en prison depuis neuf mois. Il s’agissait également d’arrêter les poursuites fantaisistes à l’encontre des leaders politiques et sociaux », rappelle-t-il avant d’ajouter :

« C’était les préalables pour venir à un dialogue structuré comme nous l’avons toujours demandé. Jusque-là, après 5 réunions, aucun de ces points n’a bougé. On a toujours eu la discipline, en respectant les religieux, les mois de carême et de ramadan. Mais, nous avons constaté qu’aucune ligne ne bouge. S’il a été déclaré que les lignes bougent, elles bougent peut-être mais nous partis politiques et société civile, nous n’avons pas vu le résultat de ces lignes qui ont bougé. La seule ligne qui a bougé, c’est que le Premier ministre arrive toujours et les Forces Vives arrivent toujours. C’est la seule ligne qui a bougé. Mais contrairement aux problèmes dont on parle, on n’a pas encore trouvé la solution. Aucun problème n’a trouvé de solution. Je ne dis pas qu’ils font semblant, mais s’il n’y a pas de volonté politique, rien ne bougera. Le jour où il y aura de volonté politique réelle pour la paix, tout va bouger », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Cas des Guinéens au Soudan : Le ministre Morissanda Kouyaté annonce le rapatriement de 85 compatriotes

Plus loin, ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo demande aux militants et sympathisants de l’UFDG de se tenir prêts et attendre le mot d’ordre des Forces Vives pour la reprise des manifestations de rue.

« Nous allons nous retrouver, écouter la base, les leaders vont se retrouver et vont donner les directives qu’il faut face à cette situation. De toutes les façons, nous continuons à demander le dialogue, prôner la paix, la concorde mais nous n’accepterons pas ce qui n’est pas acceptable, nous sommes dans un régime de transition, tout ce qui se fait doit se faire sous le coup de la concertation, l’entente et du dialogue. Que tout le monde soit mobilisé. Que tout le monde attende les mots d’ordre des six coalitions des Forces Vives de Guinée. Nous espérons fortement que les uns et les autres reviendront à de meilleurs sentiments pour la paix en Guinée, pour la concorde en Guinée, pour le bonheur des Guinéens », a-t-il fait savoir avant d’informer les militants que l’assemblée générale de la semaine prochaine n’aura pas lieu, à cause de la journée civique d’assainissement, qui intervient le premier samedi de chaque mois.

 

Bah Mohamed pour siaminfos.com

1 Comment
  1. […] Retrait des Forces Vives des pourparlers avec le PM : « S’il n’y a pas de volonté po… […]

Laisser une réponse
Share to...