Sélectionné pour vous :  Ministre Nagnalen: "Nous allons commander autant de moissonneuses cette année que celles achetées les dix dernières années"

Situation des enseignants contractuels : une commission mixte interministérielle mise en place pour résoudre le problème (ministre)

La situation des enseignants contractuels est l’un des sujets abordés ce mercredi, 19 juillet 2023 par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation lors de sa conférence de presse. Ces enseignants qui appuient l’école guinéenne depuis 2018 exigent leur intégration à la fonction publique au risque d’arrêter toutes les activités à partir de l’ouverture prochaine de l’année scolaire.

Face aux hommes de médias, Guillaume Hawing est tout d’abord revenu sur les efforts que son département a fournis à cet effet avant d’annoncer la mise en place d’une commission mixte (MEPU-A, MATD, Fonction publique et Budget) pour réfléchir sur la situation de ces enseignements contractuels.

« Quand nous sommes venus, nous avons constaté qu’il y a un manque criard d’enseignants à l’intérieur du pays. Et nous sommes passés à l’action. C’est vrai tout n’a pas été rose, mais nous avons recruté. Et tout le monde a dit d’ailleurs que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’au même moment, qu’on recrute plus de 18 mille enseignants. Ce que je peux vous dire, c’est le lieu de remercier le ministre de l’administration du territoire qui est en train de mettre les bouchées doubles pour la finalisation de la fonction publique locale. Ils sont en train de travailler là-dessus. Mais à l’instant où je vous parle, une commission composée du ministère de l’enseignement pré-universitaire, de la fonction publique, de l’administration du territoire et du budget est en train de travailler sur la situation de ces contractuels. Nous sommes en train de travailler. C’est une préoccupation pour tout le monde. Il faut résoudre ce problème de manque criard d’enseignants à l’intérieur du pays. Donc, nous sommes en train de travailler et les conclusions seront tirées et elles seront publiques », a laissé entendre le ministre Guillaume Hawing.

Sélectionné pour vous :  Attaque de la maison centrale : le procureur général dresse un bilan provisoire de 9 morts dont 4 parmi des forces de défense et de sécurité

Reste à savoir si cette commission pourra enfin trouver la solution pour le cas de ces enseignants contractuels.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...