Sélectionné pour vous :  Marc Yombouno à Doumbouya : "Il lui revient de redonner de l’espoir au peuple de Guiné"

Six mois après la disparition de Foniké et Billo: Ousmane Dady lance un appel à la justice guinéenne

Jusqu’à ce jour, l’affaire liée à la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah n’a pas livré un seul de ses secrets. Les deux activistes de la société civile ont été enlevés au mois d’août 2024. Et depuis, ils sont introuvables. Cela reste une inquiétude et une préoccupation pour de nombreux acteurs sociopolitiques qui continuent d’élever la voix. Parmi eux, Ousmane Dady Camara du parti Rassemblement guinéen du travail.

La justice guinéenne qui s’est très tôt dédouanée dans ce double enlèvement en disant que ces deux activistes de la société civile ne se trouvent dans aucune prison officielle du pays, avait annoncé par la voix du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry l’ouverture d’une enquête. Mais depuis, aucune communication officielle sur l’évolution de la procédure. Chose qui pousse le président du parti RGT à s’adresser à la même justice pour que lumière soit faite sur cette affaire.

« La justice est la boussole de cette transition. Nous comptons donc sur cette justice pour faire le nécessaire afin qu’on puisse retrouver nos amis. Parce que c’est vraiment inquiétant de voir des gens disparaître et sans savoir là où ils sont. On espère que l’Etat à travers la justice va redoubler d’efforts pour que nous puissions retrouver nos acteurs de la société civile et qu’ils regagnent leurs familles », lance Ousmane Dady Camara.

Cet acteur politique dit haut et fort que cette affaire de kidnapping inquiète plus d’un.

« Ces cas de kidnappings sont inquiétants dans la mesure où l’Etat même a du mal à les retrouver. Donc c’est inquiétant, parce que l’Etat est le garant de la sécurité des citoyens et leurs biens. Nous espérons qu’il va faire plus d’efforts pour retrouver ces personnes kidnappées », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Procès d'Oyé Guilavogui à la CRIEF : la défense porte de graves accusations contre la Cour et menace de suspendre sa participation

Outre Foniké Menguè et Billo Bah, le journaliste Habib Marouane Camara a été aussi enlevé il y a de cela plus de deux mois. Ni sa famille, ni ses avocats encore moins ses proches, personne ne sait où il se trouve au moins pour l’instant.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...