Sélectionné pour vous :  Manque d'électricité, chômage des jeunes, hausse du prix des denrées alimentaires : irrité, Alpha Condé s'adresse à ses compatriotes

Sorel Keita regrette l’absence de la Guinée au sommet Russie-Afrique : « C’est toujours bon d’être présent dans ces sommets là parce que…»

Du 27 au 28 juillet prochain, 49 des 54 pays africains participeront au 2ème sommet Russie-Afrique. L’occasion sera mise à profit par le président russe Vladimir Poutine et ses hôtes d’échanger sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques, apprend-on. Contrairement au Mali et au Burkina Faso, la Guinée brillera par son absence.

Pour Ibrahima Sory Sorel Keita, président de la commission des Affaires étrangères au Conseil national de la transition, qui était invité de la matinale de Cavi Tv et CAvi radio, c’est un évènement majeur que la Guinée va manquer :

« Je pense que chaque fois qu’on peut participer à ce genre de rencontre, c’est une bonne chose pour notre pays. D’abord, ça participe du désenclavement de notre pays, c’est-à-dire ça permet à notre pays d’être un pays normal, un pays qui a ses diplomates, ses représentants dans les sommets internationaux. Par ailleurs, même si Poutine est en difficulté en ce moment, la Russie est un grand pays. Lorsqu’elle organise un évènement, c’est bien d’y être. La Russie c’est un des principaux producteurs du blé, de céréales et il arrive que la Russie ait le gaz aussi, donne de manière gratuite ses productions à certains pays africains. Donc, c’est toujours bon d’être présent dans ces sommets là parce qu’on peut à la fois défendre les intérêts de notre pays, on peut le faire connaître et on peut profiter éventuellement des dons, des soutiens qui sont octroyés lors de ces sommets », a-t-il regretté dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction ce mercredi, 26 juillet 2023.

Sélectionné pour vous :  Université de Kindia : le nouveau recteur, professeur Akoïmassa Guilavogui installé dans ses nouvelles fonctions

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...