Sélectionné pour vous :  Retrait des médias guinéens du bouquet Canal+ : la HAC met en demeure la direction générale d'Espace TV de cesser la diffusion de ses programmes sur TELESUD (décision)

Tougué: six (6) personnes interpellées pour destruction de biens privés

Un drame a secoué la sous-préfecture de kollet, dans la préfecture de Tougué, vendredi, 12 septembre 2025 aux environs de 1 heure du matin. Pour rappel, c’est un médecin du nom de Faya David Koundouno,  chef du poste de santé de Faghan qui aurait mortellement poignardé un jeune du nom de Thierno Saidou Baldé à Kollet. Selon nos informations, après le drame, des citoyens de la localité ont saccagé non seulement le maquis, mais aussi le domicile du présumé auteur. Après cet acte, le juge de paix de Tougué a saisi un juge d’instruction et six personnes ont été interpellées jeudi 9 octobre 2025 par les unités de défense et de sécurité.

Joint au téléphone, Kafoumba Chérif, juge de paix de Tougué a révélé le motif de leur interpellation.

« Effectivement, comme vous le savez quand le meurtre a ete commis, c’était quelques jours avant le référendum. Dès qu’on m’a annoncé, le lendemain, j’ai dépêché des agents dans un pick-up. Le jeune présumé auteur a été déféré la même nuit à Tougué. Mais comme c’était à l’orée du scrutin et la route était plus ou moins coupée à Bady sinon on allait le déférer mais les enquêtes seraient  difficile et  c’est pourquoi on l’a maintenu ici. Le lendemain maintenant, la population s’est levée et ils sont allés casser le maquis, le bâtiment du jeune et aller s’attaquer à la gendarmerie. C’est pour cette raison que moi j’ai décerné une réquisition à la force publique. Quand les gendarmes sont arrivés à kollet, les autorités m’ont appelé et m’ont prié d’accepter vraiment de surseoir à l’exécution de ma réquisition parce qu’il y avait une réception à Kollet. J’ai accepté pour éviter tout trouble à l’ordre public. Mais dans la réquisition, les six (6) personnes étaient nommées et identifiées et ce sont des personnes qui sont allées détruire le maquis, mettre le feu dans le bâtiment du suspect et ils venaient vers la gendarmerie pour l’attaquer. Il y a eu des vols notamment des congélateurs et beaucoup d’autres objets. Bref, il y a plusieurs infractions. C’est après les le référendum vu que j’étais président d’un CACV, il fallait attendre le dépôt des résultats et avoir un peu de repos. Par après, j’ai saisi le juge d’instruction qui a commencé par le présumé assassin. Dans le réquisitoire, ces gens ont été nommés et ils ont été convoqués par rapport à ces infractions. Ce sont des infractions criminelles et délictuelles », a-t-il   expliqué.

Sélectionné pour vous :  Faranah: des engins roulants et matériels informatiques pour les directions préfectorales de la promotion féminine et des personnes vulnérables

Aux dernières nouvelles, le prés

Laisser une réponse
Share to...