Un membre du RPG sur la suspension du parti: «Alpha Condé est le seul obstacle, qu’il comprenne la nécessité de sauver le parti »
La suspension du RPG Arc-en-ciel par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) continue de susciter des réactions au sein des partis politiques. Sékou Nana Sylla, membre influent du RPG AEC, s’est exprimé sur la suspension de l’ancien parti au pouvoir, n’hésitant pas à pointer du doigt l’ancien président Alpha Condé comme un «obstacle » à la relance du parti.
Pour Sékou Nana Sylla, la décision du MATD n’est pas une surprise. « Nous nous y attendions, parce que le parti tendait vers une disparition. Donc ce résultat du MATD sur la suspension du parti n’est pas une surprise et c’est un soulagement », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Siaminfos.com ce mardi 18 mars 2025.
Selon lui, l’inaction des dirigeants du RPG, notamment sur l’organisation des congrès statutaires, a conduit à cette situation. « Il est mentionné dans les statuts et règlements du parti la tenue régulière des congrès. Le dernier a eu lieu entre 1993 et 1994. Cela fait plus de 30 ans sans congrès, ce qui constitue une violation des lois qui régissent les partis politiques », a-t-il souligné.
Sékou Nana Sylla estime que l’ancien chef de l’État freine toute tentative de réforme interne. « La sortie d’Alpha Condé ne va pas dans le sens de l’apaisement et de la relance du parti. Il soutient que la suspension est un non-événement, et c’est très dommage », déplore-t-il.
Pour ce cadre du RPG, Alpha Condé doit prendre du recul et permettre une restructuration du parti: «Nous voulons qu’il devienne un patriarche, un conseiller pour les autres leaders politiques, vu ses années d’expérience dans l’opposition et au pouvoir. Qu’il accepte de restructurer son parti. »
Face à la suspension, Sékou Nana Sylla exhorte les responsables du RPG à se conformer aux exigences du ministère. « Ce qui est mieux pour le parti actuellement, c’est d’accepter d’organiser le congrès. Les recommandations du MATD doivent être respectées », insiste-t-il.
En conclusion, il appelle Alpha Condé à reconnaître que le RPG Arc-en-ciel n’est pas son « patrimoine personnel».
« Beaucoup de Guinéens se sont battus pour ce parti. Il doit comprendre la nécessité de le sauver et accepter de ne pas ramener tout le combat du RPG à sa personne Alpha Condé est le seul obstacle, qu’il comprenne la nécessité de sauver le parti», a-t-il conclu
MAD pour siaminfos.com