Sélectionné pour vous :  Vers une grève générale et illimitée dans tous les secteurs publics et privés en Guinée ? Le mouvement syndical très en colère

Vers la confiscation du pouvoir en Guinée par le CNRD ? : Cellou Dalein Diallo fait une invite aux dirigeants européens 

Bien qu’étant en « exil » depuis un bon moment, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) multiplie néanmoins ses rencontres avec quelques responsables occidentaux. Après son meeting le week-end dernier en Hollande, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu en début de semaine avec la cheffe de la diplomatie belge. L’ancien Premier ministre guinéen et Hadja Lahbib ont mis l’occasion à profit pour aborder plusieurs sujets brûlants du continent africain et de la Guinée.

L’ancien Premier ministre guinéen a saisi l’opportunité pour interpeller les dirigeants européens. Pourtant, il avait applaudi des deux mains ces militaires au pouvoir qui avaient facilité la chute de son meilleur ennemi, Alpha Condé le 05 septembre 2021.

« Notre entretien a porté essentiellement sur les relations entre l’Europe et les pays dans lesquels les militaires se sont emparés du pouvoir politique et ne montrent aucun empressement à organiser des élections pour restituer le pouvoir aux civils et ce malgré les nombreux engagements pris à cet égard. C’est notamment le cas en Guinée où la junte au pouvoir ne cache plus sa volonté de reporter aux calendes grecques le retour à l’ordre constitutionnel. Et, entre temps, elle décide, en violation de la Charte de la transition, de suspendre le droit de manifester dans les rues et sur les places publiques, de violer de manière récurrente les droits humains et de museler systématiquement la presse », a-t-il déclaré avant de conclure :

« J’ai ensuite déploré le déclin du soutien de l’Europe dans la défense en Afrique de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains avant d’exhorter le gouvernement Belge à soutenir davantage ces valeurs sérieusement menacées sur le continent. Madame la ministre m’a assuré qu’elle usera de toute son influence pour accroître les efforts de son gouvernement pour la défense de ces valeurs chères à l’Europe et au Royaume de Belgique. »

Sélectionné pour vous :  Dr Ben Youssouf Keita sur le bilan du CNRD : "Nous voyons le verre à moitié plein"

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

Tél. : 627 56 46 67  / 660 23 01 03

 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...