Sélectionné pour vous :  Visite de Diomaye Faye en Guinée : la menace terroriste abordée par le Général Doumbouya et son hôte 

Des Guinéens menacés d’expulsion en Belgique : La Guinée annonce des actions urgentes pour exprimer « son désaccord »

Plus d’une dizaine de Guinéens vivant en Belgique, la plupart arrêtés lors des contrôles de routine pour les titres de voyage sont menacés d’expulsion par les autorités belges. Un vol charter est annoncé à cet effet à Conakry dès mardi prochain.

En réplique, Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires Étrangères a rappelé que « le cœur battant de la refondation de notre pays par le Président Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État de la République de Guinée est la restauration complète et totale de la dignité des Guinéennes et des Guinéens, avec un accent particulier sur ceux établis à l’étranger. Le Gouvernement guinéen sous ce leadership a entièrement pris ses responsabilités pour toujours rapatrier nos compatriotes en danger ou ceux désirant volontairement retourner en Guinée ».

Face au cas particulier d’un charter qui se préparerait pour renvoyer des Guinéens de Belgique vers la Guinée, dit le Chef de la diplomatie guinéenne, « j’ai activité la cellule de crise du ministère des Affaires Étrangères et les actions suivantes ont été prises : Convocation de l’Ambassadeur de Belgique en Guinée pour lui signifier notre désaccord total en demandant de surseoir à ce projet unilatéral; Envoi de notre Ambassadeur en Belgique auprès du ministère des Affaires Étrangères Belge pour porter clairement le même message; Envoi d’une mission de notre ambassade en Belgique auprès des Guinéens visés par cette tentative d’expulsion et s’assurer qu’ils sont traités dignement et demander leur relaxe pure et simple s’ils n’ont commis aucune faute légalement répréhensible », a fait savoir Dr Morissanda Kouyaté.

Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger rassure que « la nouvelle Guinée sous le Président Mamadi Doumbouya qui tend une main de coopération à tous les partenaires, ne tergiverse pas avec la protection de la dignité de nos compatriotes, particulièrement ceux qui sont établis à l’étranger ».

Sélectionné pour vous :  Les négociations entre syndicats et État stoppées au CNDS : "S'ils veulent que nous continuons, il faut que Sékou Jamal Pendessa sorte de la prison" (Amadou Diallo)

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...