Sélectionné pour vous :  Drame à Boké: une femme poignarde son mari à la poitrine, la victime dans un état critique

Surpeuplement à la prison civile de Labé : « Nous avons 308 détenus dans les différentes cales » (procureur de la République)

Installé dans ses fonctions de procureur par intérim vendredi, 14 avril 2023, Maurice Onivogui a aussitôt procédé à un constat à la maison centrale de Labé. Après son constat qui semble être d’un goût âpre, le procureur fait savoir qu’il a hérité de son prédécesseur une situation peu reluisante. Il s’agit notamment du surpeuplement au niveau de la maison d’arrêt de Labé.

A l’en croire, « Nous avons 308 détenus dans les différentes cales. Nous avons les détenus de Labé condamnés comme détenus provisoires. Nous avons les détenus de Tougué, Mali, Lelouma et Pita. Cela m’amène à vous dire que la prison civile de Labé est très remplie. Régulièrement, le régisseur de la maison centrale de Labé me fait le bulletin du jour pour faire la situation de tous les détenus », a indiqué Maurice Onivogui avant de parler de la détention prolongée des détenus sans jugement.

« Pour le cas spécifique de Labé, j’ai trouvé des détenus qui ont pris assez de temps mais souvent ce sont des détenus qui sont devant les juges d’instruction. Vous savez quand une personne est poursuivie pour une infraction correctionnelle, pour avoir commis un délit de vol ou abus de confiance, escroquerie, la détention provisoire devant le juge d’instruction est de 4 mois renouvelable. Les dossiers qui sont chez nous actuellement, je ne crois pas qu’une personne soit détenue au-delà du délai raisonnable prévu par le code de procédure pénale sans être jugé », a-t-il fait savoir le nouveau procureur de Labé

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique: à Boké, plusieurs candidats peinent à accéder à la plateforme d'inscription (constat)
Laisser une réponse
Share to...