Incendie au grand marché Madina: « Mes trois magasins ont été réduits en cendres, y compris mes 700 millions gnf »
Un incendie d’une forte tension s’est déclaré dans la nuit de mercredi à ce jeudi dans un centre commercial appelé »Diama » situé en plein cœur du marché Madina, plus grand centre de négoce de Conakry. Selon plusieurs témoignages, les branchements clandestins seraient à l’origine. Pas de pertes en vies humaines, mais de graves dégâts matériels ont été enregistrés.
Interrogée sur les lieux, dame Doussou Condé, une commerçante inconsolable, dit avoir tout perdu dans cet incendie d’un volume rare.
« Tout mon argent est parti. Et c’était l’argent de la banque. Comment allons-nous rembourser ? Aujourd’hui, nous n’avons plus rien, même pas de quoi manger. Mes trois magasins, remplis de glacières et de bols ont été réduits en cendres. Nous lançons un appel au président général Mamadi Doumbouya pour qu’il nous aide à rembourser nos dettes. Mon mari est décédé, j’ai des enfants à ma charge, et c’est ici que je venais chaque jour pour subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, je n’ai plus rien », a-t-elle lancé.
Pour Aissatou Sylla également, les pertes sont énormes.
« J’avais deux magasins ici. Mon mari est malade depuis plus de trois ans, et c’est moi qui prends tout en charge grâce à cette activité. Je viens de Gomboyah chaque jour pour vendre. Aujourd’hui, je n’ai plus rien, pas même un franc. J’avais reçu un conteneur de marchandises il y a à peine trois jours, dont une grande partie n’était pas encore payée. Tout est parti, y compris une somme de 700 millions de francs guinéens. Et ma tontine, Je ne connais même pas le montant exact », a-t-elle confié.
Le feu a été maîtrisé grâce au concours des agents de la protection civile. Et, l’heure est à la reconstitution des faits par les autorités compétentes.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835