Sélectionné pour vous :  Massif du Fouta Djallon : "La Guinée est résolue à prendre les mesures nécessaires pour..." (Premier ministre)

Qui a soustrait les primes des agents de bureaux de vote à Labé ? Ces révélations du directeur préfectoral des elections

Des agents de bureaux de vote ont manifesté dans l’après-midi de ce mercredi, 24 septembre 2025 à Labe pour exiger auprès des autorités, le paiement intégral de leurs primes. Après cette manifestation, ces membres de bureaux de vote sont entrés en possession des montants qui auraient été soustraits par ces autorités.

Interrogé par notre correspondant local, Alghassimou Barry, directeur préfectoral des élections a livré sa version des faits, tout en faisant savoir qu’il est le seul à payer un montant de 170 mille aux membres de bureaux de vote lors de la formation.

« Je commencerais par dire aux populations qu’il y a certaines choses liées à l’administration qui ne doivent pas être dévoilées sur la place publique. Lors de la formation, à commencer par Labé en passant par Koundara, Yomou, jusqu’à Boke, je suis le seul à payer à ces membres des bureaux de vote un montant de 170.000 gnf. A Conakry, ils ont payé 70.000 gnf. En ce qui concerne, les primes des membres des bureaux de vote, je peux dire qu’ils ont raison mais pas sur moi. Les gens sont très faciles à manipuler et je le dis haut et fort que je n’ai pas été associé ni de près ou de loin à la gestion de ce montant. C’est celui de la commune et le régional des élections qui ont été autorisé à décaisser cet argent. Je ne saurais vous dire le montant exact. Ils m’ont appelé pour me dire de procéder au paiement des membres des bureaux de votes. Par après, j’ai demandé à celui qui a décaissé l’argent, le montant s’élève à combien? Il m’a répondu que c’est une somme de 372.000.000 francs guinéens. et le directeur régional des élections aurait procédé à une clé de paiement. Aux environs de midi, le responsable des élections de Labé au ministère m’a appelé pour me dire qu’ils ont revu un appel du 105. Ils m’ont demandé pourquoi j’ai payé aux membres des bureaux de vote 300.000 gnf tandis que les autres ont payé 500.000. Je leur ai répondu attention, c’est pas moi qui ai procédé au paiement des membres des bureaux de votes. J’ai immédiatement allumé mon engin pour aller demander au régional des explications. Arrivé dans son bureau, j’ai rappelé le numéro et il a échangé avec le directeur régional des élections. Je lui ai fait savoir que le montant doit sortir et j’ai alerté le préfet et le gouverneur. Par après, celui qui détenait le montant l’a fait sortir. Vous savez dans cette vie, quand vous avez une belle femme ou un poste de responsabilité, les gens sont jaloux de vous. Tout ce que je sais, l’argent des membres des bureaux de vote n’est pas venu à mon niveau et c’est pas moi qui ai procédé au paiement de ces agents », a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Construction de l'échangeur de Bambéto : le cri de coeur des conducteurs d'engins roulants et usagers de la route

Joint au téléphone, le directeur régional des élections n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire, tout en promettant qu’il répondra à notre sollicitation une fois que son directeur préfectoral des elections lui fera le compte-rendu.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...