Sélectionné pour vous :  Ratoma : Interdiction de jeter les ordures dans la rue, les autorités communales menacent de sévir contre les réfractaires

Affaire rénovation de la résidence du Premier ministre : Dr Bernard Goumou sort du silence et livre sa part de vérité

Depuis quelques jours, un « scandale » lié à la rénovation et à l’équipement de la résidence officielle du Premier ministre d’un marché de gré à gré de plus de 6 milliards de francs guinéens enflamme la toile. Depuis lors, les avis et les réactions fusent de partout. D’autres évoquent déjà un possible détournement de ces fonds publics.

Interrogé sur le sujet ce mardi, 05 septembre 2023, le Premier ministre a décidé de briser le silence et de livrer sa part de vérité. D’entrée, Dr Bernard Goumou a tenu à préciser ce à quoi est destiné cet argent.

« Les 6 milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Depuis que je suis ministre du commerce, puis Premier ministre, je réside et je loge dans ma résidence privée. Et les 6 milliards dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres de Guinée », a-t-il précisé.

Alors que certains estiment que ce montant est beaucoup pour une rénovation d’une résidence, le Chef du gouvernement soutient le contraire et explique l’importance de cette action.

« Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité, vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un Premier ministre. (…) Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard. C’est fait contre l’État guinéen. Parce qu’une résidence d’un Premier ministre, il y a de type de sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. Cette sécurité là, vous ne verrez jamais ça à la télé. Et cette sécurité là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public, parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté. Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre, c’est tout un demi quartier parce que le Premier ministre doit recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles », a laissé entendre Dr Bernard Goumou.

Sélectionné pour vous :  Boubacar Siddighy Diallo interpelle Doumbouya et cie : « Ils ne doivent pas s’accommoder au confort du pouvoir au point d’oublier leur mission »

Toutefois, rassure le Premier ministre, toutes les procédures ont été respectées dans l’attribution de ce marché public. « Ce que je peux vous rassurer, c’est que nous avons suivi toute la procédure. Toute la procédure a été respectée », a dit Dr Bernard Goumou.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...