Sélectionné pour vous :  Siguiri: une fille de huit ans meurt suite à l'effondrement d'un mur sous lequel elle s'était abritée pour échapper à la pluie

Aliou Bah du MoDeL lâche ses vérités : « Les jeunes de Guinée ne se valorisent pas, ils se combattent »

Vraisemblablement, il s’agit d’un coup de gueule que le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) vient de faire. Aliou Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble être irrité par le chemin emprunté par la jeunesse guinéenne.

Dans un franc parler, il a invité celle-ci à mettre de côté le dénigrement : « Il faut donner cette opportunité à la jeunesse guinéenne. Les Sénégalais, Ivoiriens, Marocains ne sont pas plus intelligents que nous. C’est pourquoi je dis et réitère, il faut que nous fassions confiance à nous-mêmes. Arrêtons de nous complexer à croire que les autres sont mieux que nous. Les jeunes de Guinée ne se valorisent pas, ils se combattent. C’est inutile, ça n’a pas de sens. Ce n’est pas parce que j’ai écrasé telle personne que je vais éclairer. Ce n’est pas parce que j’ai mis de l’obscurité sur toi qu’il y aura la lumière sur moi. Dieu nous a créés différemment, chacun a son destin, sa trajectoire. Je ne cherche pas à ressembler à quelqu’un, je cherche à vivre ma vie et de suivre mon destin. Même tes parents qui t’ont mis au monde, il y a des choses qu’ils ne peuvent pas décider pour toi, ils ne peuvent pas tracer ton destin, déclencher ta chance ou empêcher ton malheur. Pourquoi on va en vouloir à quelqu’un ? Si tu penses que tel fait quelque chose qui n’est pas bon, positionne toi et fais mieux. Ne soyons pas une jeunesse plaintive, un peuple de lamentation. Soyons un peuple d’actions, d’initiatives. Respectons nous, aimons nous, critiquons nous, la critique est bonne mais le dénigrement n’a pas de sens », a-t-il conseillé.

Sélectionné pour vous :  Vente du terrain de foot des jeunes de Gbessia Cité de l'air: "Certains parents sont à la base de cette intoxication" (Tos Camara)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...