Sélectionné pour vous :  Affaire Karamo Solo-Ligue Islamique Régionale de Kankan : Youssouf Kaba "Kassouf" dénonce un manquement...

An 65 de l’indépendance guinéenne : Cellou Dalein Diallo adresse un message à ses compatriotes

A quelques heures de la célébration de l’an 65 de l’indépendance guinéenne, de nombreuses personnalités politiques guinéennes prennent de plus en plus la parole. Après le président déchu Alpha Condé, c’est autour du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de s’adresser à ses compatriotes. Dans un discours parvenu au desk de Siaminfos.com dans l’après-midi de ce dimanche, 1er octobre 2023, Cellou Dalein Diallo a rendu hommage aux devanciers :

« C’est l’occasion de rendre hommage aux valeureux pères fondateurs qui ont marqué l’histoire de l’Afrique en conduisant notre pays à l’indépendance et en l’engageant résolument dans la lutte pour la décolonisation et l’unité de notre continent. Souvenons-nous avec respect et gratitude de ces figures emblématiques de l’indépendance de la Guinée qui ont consacré leur vie à la lutte pour la liberté. Leurs sacrifices et leur détermination ont permis de donner à la Guinée l’image d’un peuple fier et digne », a-t-il écrit sur sa page Facebook avant de réitérer son engagement pour l’instauration de la démocratie dans son pays :

« En tant que libéral et démocrate, je reste convaincu que l’accession à la souveraineté internationale doit nécessairement s’accompagner de la mise en place d’un Etat de droit capable de garantir le respect des droits et libertés des citoyens y compris celui de choisir librement leurs dirigeants. Pour ma part, je reste dévoué et fidèle à mon engagement de contribuer à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit indispensables à la préservation de la paix et de l’unité nationale ainsi qu’à la protection des droits et des libertés fondamentales. Ensemble, en honorant le passé et en construisant l’avenir dans le respect de ces valeurs, nous ferons de la Guinée un pays respecté, uni et prospère », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Labé : les cordonniers installés au marché central se plaignent de la rareté de la clientèle

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

Laisser une réponse
Share to...