Ce mercredi 17 mai 2023, est le jour de manifestation des Forces vives de Guinée. A N’zérékoré, au sud de la Guinée, les populations vivent une journée ordinaire. Le Grand marché de la ville est plein à craquer et toutes les activités socio-économiques évoluent à merveille.
Mory Kéïta, un citoyen de Dorota 1 dans la commune urbaine interrogé à cet effet, a laissé entendre:
<< Moi, je dis que cette grève là n’est pas du tout bonne pour la Guinée. Ça nous met en retard. Au lieu de s’occuper de la recherche du quotidien, pourquoi aller faire des marches? Pour quelle raison ? Moi, je trouve ces marches là inutiles. Ça n’a aucun sens de mon point de vue. Je suis contre>> a martelé cet habitant de N’zérékoré.
Questionné à propos de leur non participation à la manifestation de ce jour, nombreux sont des citoyens qui ne cachent pas leur désapprobation de toute idée de manifestation. C’est le cas de Amaragbè Camara, opérateur économique.
<< Ce ne sont plus les politiciens qui sont au pouvoir. Ce sont des militaires. C’est pour un petit temps. On doit leur laisser le temps de faire leur travail et de partir. Il y a des gens qui se nourrissent au quotidien, et si on continue à manifester, comment vont- ils vivre ? On sait tous que la conjoncture est difficile. Même ailleurs >>, a lancé le Président de la chambre préfectorale de commerce et d’industrie de N’zérékoré.
Les es services publics et privés en passant par des ouvriers, toutes les composantes sociales de N’zérékoré ont vaqué librement à leur quotidien. Leur seule préoccupation, c’est la paix dans la cité, disent-ils.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com