Sélectionné pour vous :  Opération de déferlement humain sur Conakry: Le SPPG bénéficie du soutien des plusieurs organisations syndicales et sociales

Avant-projet de la nouvelle constitution : Abdoul Sacko parle d’une manœuvre de distraction du peuple par le CNT

Le forum des forces sociales de Guinée porte un regard critique sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Alors que les conseillers nationaux après la présentation de ce projet, sont sur le terrain pour la vulgarisation de son contenu à l’endroit des acteurs de la vie nationale, pour Abdoul Sacko, coordinateur de cette plate-forme, cette initiative vise simplement à amuser la galerie.

Le processus d’élaboration de la nouvelle constitution guinéenne ne rassure pas du tout les acteurs qui sont dans le forum des forces sociales de Guinée. Leur coordinateur général, en se prononçant sur ce sujet mercredi, 28 août 2024, a fait savoir que le CNT est juste en train de « distraire et manipuler » le peuple de Guinée.

« D’abord, est-ce qu’il y a une nouvelle constitution ? Cette distraction ne s’inscrit dans aucune logique ni aucun plan, encore moins un programme. Pour nous, c’est là où le paradoxe guinéen existe. C’est là où d’abord, il faut se poser la question. Comment réfléchissent les acteurs politiques en Guinée ? Vous avez un tout, un programme qui devait être défini, vous ne savez pas en réalité où vous allez. Vous n’avez aucun programme sous les mains, et on vous distrait à chaque moment. On vous envoie dans le Ravec. Vous allez continuer à vous distraire là-bas, ils vous partagent des primes, comme des mendiants.Tantôt aussi, on vous parle d’avant-projet de constitution. Est-ce que le règlement du CNT, les procédures d’élaboration de constitution permettent au CNT de jouer de la sorte ? », s’interroge Abdoul Sacko avant de renchérir:

« Pour des acteurs sociaux, des acteurs politiques responsables, la première question serait aujourd’hui à savoir quel est le chronogramme réel défini dans le temps, avec les ressources définies, les responsabilités définies, qui nous permettent d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il laissé entendre à la maison de la presse de Guinée.

Sélectionné pour vous :  Faranah : fin de l'atelier de formation de 138 femmes et filles en leadership transformationnel pour une transition inclusive et apaisée

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...