Sélectionné pour vous :  Sorel Keita sur les 600 millions de dollars sollicités par le CNRD : « En terme de souveraineté, ça peut poser problème lorsqu’on tend toujours la main vers l’extérieur »

Boké: un magasin d’une valeur de 300 millions gnf réduit en cendres par un incendie d’origine électrique

Dans la nuit du dimanche à lundi 05 juin 2023, c’est tout le contenu d’un magasin rempli de marchandises qui est parti en fumée dans la commune urbaine de Boké. Malgré le concours des voisins pour minimiser les dégâts, le feu a tout ravagé.

C’est l’un des plus grands magasins du marché hangar qui a été totalement réduit en cendres par cet incendie d’origine électrique. Interrogé, Abdourahmane Diallo une des victimes, est revenue sur les circonstances dans lesquelles il a trouvé son magasin en feu:

« J’étais pas loin et quand le feu s’est déclaré aux alentours de 22 heures, nous avons tenté en vain d’entrer pour éteindre le feu. C’était trop tard. Tout le quartier est venu au secours malheureusement les flammes étaient tellement puissantes qu’on ne pouvait pas entrer. C’est vraiment triste de voir tout ça partir en un clin d’œil », a-t-il déploré.

Thierno Mamadou Diallo, parent de la victime était sur le lieu au moment de l’incendie. Et voulant coûte que coûte éteindre le feu, il y a failli perdre la vie:

« Je voulais tellement faire quelque chose pour minimiser les dégâts que j’ai essayé de défoncer la porte. Et le feu était trop donc impossible de l’éteindre. Les gens m’ont aidé à m’extirper pour ne pas que je perdre la vie car j’étais pris au piège.  C’est énorme cette perte subie par ce jeune qui voit ainsi plusieurs années de dur labeur réduites en cendres », déplore-t-il.

Aussitôt informés, les autorités de Boké se sont rendues sur les lieux pour constater les dégâts enregistrés. Le préfet de Boké Seny Silver Camara, évoque une perte énorme:

Sélectionné pour vous :  Guinée/Environnement : la coupe et le transport du bois formellement interdits du 1er juillet au 30 septembre 2023

« Ce que nous avons trouvé, c’est vraiment regrettable. Parce que c’est une perte énorme que ce monsieur a subie. Ce sont des millions de francs qui sont partis en fumée. C’est pourquoi le gouverneur a fait le déplacement pour comprendre l’ampleur des dégâts enregistrés. »

Les incendies d’origines électriques deviennent récurrents dans la commune urbaine de Boké et les citoyens s’inquiètent. Ce grand magasin totalement calciné, contenait des sacs de riz, de sucres et plusieurs autres articles. Pour l’heure, la victime n’a pas pu évaluer le dégât enregistré. Mais d’après les estimations des parents de la victime, la valeur des marchandises s’élève à plus 300 millions de francs guinéens.

 

 Boké, Bailo Bah pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...