Sélectionné pour vous :  Avant-projet de Constitution en Guinée : le secrétaire exécutif du CNOSCG salue le renforcement du pouvoir des citoyens

Campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution: « C’est une mascarade pour prolonger le pouvoir du CNRD »

Le lancement de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution ne fait pas l’unanimité chez des acteurs politiques. L’alliance nationale pour l’alternance démocratique, rejette en bloc cette initiative. Car, pour le président de la commission communication de l’ANAD, c’est une manœuvre pour s’éterniser le pouvoir du CNRD.

Souleymane Souza Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, parle d’une mascarade, qui vise à faire gagner du temps à la junte au pouvoir. Il rejette cette initiative au nom de l’ANAD.

« L’ANAD rejette catégoriquement cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de Constitution. Pour nous, c’est une mascarade pour prolonger le pouvoir erratique et chaotique du CNRD. Ce texte n’est qu’un instrument politique visant à permettre la candidature du chef de la junte à la prochaine élection présidentielle, et non une réponse aux véritables besoins du peuple guinéen », a-t-il manifesté, tout en indiquant que le sérieux problème de la Guinée se trouve dans le choix des hommes et non dans la rédaction des textes fondamentaux.

« Le véritable enjeu est l’absence d’hommes et de femmes politiques intègres, capables de respecter les principes fondamentaux de la démocratie, des libertés fondamentales et de l’État de droit. Ce sont ces valeurs, et non un nouveau texte, qui doivent guider la transition et l’avenir de la Guinée. La constitution du 7 mai 2010 garantissait la séparation et l’équilibre des pouvoirs. Avec une dose de bonne foi, on aurait pu l’amender et aller rapidement à l’essentiel », a-t-il laissé entendre.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Sélectionné pour vous :  Siguiri: le préfet et la croix rouge révèlent le bilan officiel de l'inondation dans la commune urbaine et autres sous-préfectures
Laisser une réponse
Share to...