Sélectionné pour vous :  Justice : la Cour suprême confirme l'ordonnance de mise en liberté de Dr Mohamed Diané

Conakry: Ousmane Gaoual offre de l’argent et des motos à certaines victimes de manifestations dont la femme de Roger Bamba

Ils sont une dizaine de victimes des manifestations politiques sous la gouvernance d’Alpha Condé qui ont bénéficié de ce geste du ministre porte-parole du gouvernement. Il s’agit de l’argent, des motos pour certains, et une évacuation sanitaire en Tunisie pour d’autres. La remise de ce don a eu lieu ce jeudi, 09 août 2023 à la maison des jeunes de Kipé.

Sur les lieux, Baba Aliou Barry, président du mouvement pour l’alternance en Guinée, y a apporté quelques détails.

<< Je suis très touché par ce geste humanitaire venant des bonnes volontés qui ont accepté d’accompagner ce projet pour venir en aide à des personnes démunies, victimes des manifestations politiques en Guinée ces dernières années. Je remercie les personnes qui ont accepté de soutenir cette initiative en accompagnant le ministre Ousmane Gaoual Diallo pour donner ces motos et financer l’évacuation de 4 personnes qui vont aller en Tunisie pour bénéficier des soins adéquats. C’est vraiment quelque chose de salutaire et réconfortant. Les motos sont au nombre de 18, y a 9 personnes qui ont bénéficié de ces motos. Chaque personne a eu deux motos et y en a trois parmi elles qui ont bénéficié des enveloppes symboliques. L’épouse de feu Roger Bamba et Thierno Sadou qui est une victime alitée à vie et Mamadou Baillo. Y a deux catégories, ceux qui ont bénéficié de l’évacuation qui sont au nombre de 4, les autres cas de 8 personnes plus l’épouse de feu Roger Bamba qui ont bénéficié de ces motos », explique Baba Aliou Barry.
Parmi les bénéficiaires, la femme de feu Roger Bamba a bénéficié d’une somme de 20 000 000 de francs guinéens.


« Je suis contente parce que je ne m’attendais pas à ça, je lui dis grand merci et merci également au président de la transition. Après la mort de mon mari, au début, y a beaucoup de personnes qui m’ont assisté, ça fait maintenant deux. Comme ça, y a rien » s’est-elle réjouie.
De son côté, Thierno Sadou Barry une autre victime de manifestations qui a perdu ses membres, a bénéficié de deux motos et une somme de 8 000 000 de francs guinéens.

Sélectionné pour vous :  CAN U-23 2023: La présidente du CONOR rend visite aux représentants de la Guinée dans leur Quartier Général

« Je suis vraiment content aujourd’hui parce que depuis que j’ai reçu la balle lors d’une manifestation en 2012 qui est entrée dans mon ventre pour sortir au dos, je n’ai jamais été assisté de la sorte. Merci au président de la République et au ministre Ousmane Gaoual Diallo », a-t-il lancé.

Même son de cloche chez Amadou Baïlo Diallo également alité depuis 2013.


« c’est un sentiment de joie parce que depuis 2013, j’ai reçu une balle et je suis alité à l’hôpital, je n’ai pas reçu de l’aide venant de qui que ce soit sauf le ministre Ousmane Gaoual Diallo. Je le remercie », dit-il.

C’est Louda Baldé, président du parti PUR qui, au nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo, a procédé à la remise de ces motos.

« Monsieur Ousmane Gaoual a été dans l’opposition ici. A un moment donné, ils ont appelé à des manifestations pacifiques qui ont mal tourné. Ce qui n’était pas dans leur intention. Et y a eu des pertes en vies humaines et certaines personnes ont perdu l’usage de leurs membres. Donc aujourd’hui, monsieur Ousmane Gaoual Diallo est membre du gouvernement, il a eu l’initiative d’accompagner ces personnes qui souffrent le martyre. Donc, c’est un acte qu’il faut accompagner et saluer les membres du gouvernement, le colonel Mamadi Doumbouya. Même si c’est ton adversaire qui arrive à faire de bonnes choses, il faut apprécier. Et nous profitons de l’occasion pour dire à toutes les bonnes volontés de tous les bords politiques de venir accompagner ce genre d’action pour que l’unité nationale règne. Il ne faut pas voir l’acte sous l’angle politique », a-t-il indiqué.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...