Suite aux frappes américaines contre le pays, le Parlement iranien a approuvé le 22 juin 2025 la fermeture de la voie maritime du détroit d’Ormuz. Une décision qui pourrait avoir des conséquences tout au moins néfastes sur le prix du pétrole provocant ainsi une récession mondiale. Face aux menaces de fermeture du détroit d’Ormuz dont la décision finale doit venir de la plus haute instance sécuritaire iranienne, certains pays comme la Guinée se montrent prudents. C’est du moins ce qu’a laissé entendre mercredi, 2 juillet 2025, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
A en croire Dr Karamo Kaba, «au niveau de l’inflation avec ce qui s’est passé entre Israël et Iran, les menaces de fermeture du détroit d’Ormuz, les tensions sur le pétrole et la hausse de l’incertitude, on s’est dit qu’on vase donner un peu plus de temps pour voir comment est-ce qu’on peut accompagner la reprise en Guinée. Je voudrais insister la-dessus que nous avons un taux de croissance extrêmement fort. Il faut avoir en tête que cette année nous allons avoir une croissance de près de 7%. Ça intervient après l’explosion du dépôt pétrolier que nous avons connue en fin 2023. Le fait d’avoir une croissance aussi forte après avoir connu un drame aussi important montre non seulement la capacité de résilience de l’économie guinéenne, mais également sa grande force de rebond. Et ce rebond va s’amplifier non seulement en 2026, mais également au cours des années à venir», a-t-il déclaré.
Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie guinéenne a laissé entendre que le pays reste neutre face au conflit israëlo-iranien. Dr Morissanda Kouyaté précise que « ce n’est pas notre conflit, nous ne nous impliquons pas. Il n’y a pas de position fluctuante de la Guinée selon les événements. La ligne diplomatique de notre pays est claire, stable, et définie par le chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya. Tout ce qui contribue à la désescalade, à la paix et à la sécurité mondiale, la Guinée y prendra part. Mais nous n’agirons jamais au gré des vents», a-t-il souligné.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail: souaremohamedlamine56@gmail.com