Sélectionné pour vous :  Électrification rurale en Guinée : des émissaires de l'OMVG reçus par le Premier ministre Bah Oury 

Santé : la première Dame préside une cérémonie de remise des kits de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

La première dame de la République de Guinée a présidé ce mercredi, 25 octobre 2023, au Centre régional francophone de formation à la cérémonie de remise des kits de dépistage du cancer du sein et col de l’utérus.

Cette cérémonie  a eu lieu au centre de prévention des cancers gynécologiques (CERFFO-PCG) en présence des  membres du gouvernement, conseillers nationaux de la transition, autorités administratives, cadres des départements ministériels et activistes de la société civile.

Offerts par le ministère du Travail de la Fonction Publique à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer, ces intrants vont permettre au Programme nationale de lutte contre le cancer (PNLCC) et à l’Association guinéenne pour la lutte contre le cancer (AGUICAN) de faire le dépistage de 5000 femmes.

Dans son discours, le Coordinateur du PNLCC est revenu sur les statistiques des cancers en Guinée. Selon Pr Bangaly Traoré, « chaque année le Programme enregistre 7 800 cas annuels de cancer et plus de 5 800 décès et près de 3 000 de cas de cancer du col de l’utérus et du sein dont près de 1 800 décès. A en croire le Coordinateur du PNLCC, ces nouveaux kits vont permettre d’éviter environ 250 cancers du col de l’utérus dans la communauté », a egrainé Pr Bangaly Traoré.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué la forte mobilisation des instances dirigeantes du pays. Une mobilisation qui, selon Dr Mamadou Péthé Diallo, témoigne l’importance qu’accordent le Chef de l’Etat et son gouvernement à la lutte contre le cancer.

Parlant des statistiques, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré qu’elles sont effrayantes Cependant, il note que son département, conformément aux instructions du Col. Mamadi Doumbouya, travaille pour inverser la tendance.

En termes d’action contre ce fléau, Dr Mamadou Péthé Diallo rappelle entre autres  » la dotation de l’hôpital Donka d’une imagerie médicale de dernière génération avec un scanner de 64 barrettes et d’un appareil de Mammographie, l’importation par la PCG des produits pour la chimiothérapie anticancéreuse subventionnés accessibles aux guinéens ».

Sélectionné pour vous :  Labé : le secrétaire général de la CNTG annonce les dispositions prises pour la réussite de la grève générale et illimitée

Plus loin, le Chef du département de la Santé indique que  » l’ambition de son département est d’aller vers la prise en charge gratuite des malades indigents », indique Dr Mamadou Péthé Diallo.

Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction Publique a fait savoir que cette campagne de lutte contre le cancer est d’une  » importance capitale pour son département ». Dans ce sens, Julien Yombouno a exprimé sa gratitude à tous les acteurs qui ont travaillé en faveur du lancement de cette campagne ».

Prenant la parole, la première Dame de la République se dit  » honorée de prendre part à cette cérémonie de remise de kits de dépistage, en ce mois d’octobre rose. Pour Madame Lauriane Doumbouya, le taux élevé de décès liés au cancer doit interpeller tous les citoyens. C’est pourquoi, la Première Dame, conformément à la vision du président de la Transition, invite toutes les femmes à se faire dépister gratuitement dans les différents centres mis en place à l’occasion de cette campagne », peut-on lire sur la page du département en charge de la santé.

A la suite de cette cérémonie, « le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a effectué une visite au CHU Donka. De l’imagerie médicale à la pédiatrie, Dr Mamadou Péthé Diallo a constaté de visu le travail abattu par le personnel de l’hôpital et le concessionnaire canadien.

Une occasion pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de féliciter les travailleurs, mais aussi d’encourager les patients.

Cette visite a aussi été une opportunité pour des patients de témoigner à Dr Mamadou Péthé Diallo leur satisfaction des services rendus », indique le service de communication du département.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...