Après son plaidoyer lors de la précédente audience sur son état de santé qu’il juge précaire et préoccupant, l’ex président de l’Assemblée nationale guinéenne vient de bénéficier d’une bonne décision de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Juridiction spéciale devant laquelle il est actuellement jugé en appel pour des faits de détournement de deniers publics et corruption .
À l’audience de ce jeudi, 27 février 2025, la question liée au placement de Amadou Damaro Camara a été de nouveau évoquée devant la chambre de jugement de la CRIEF. La nouveauté cette fois-ci, c’est que le ministère public ne s’y est pas du tout opposé.
« Dans sa réintégration à la maison centrale, on nous a fait savoir que son état se dégrade de jour en jour. C’est pourquoi, suite à cette demande, le ministère public ne s’oppose pas à ce que la Cour ordonne qu’il soit hospitalisé pour qu’il continue de recevoir des soins. Et de l’autre côté, voir le temps ou le délai raisonnable pour le renvoi demandé par M. Kim, pour que la procédure soit absolument contradictoire. Mais je rappelle à la Cour que nous sommes en appel. Et en appel, vous êtes encadré par un délai. Notamment, lorsqu’un dossier est évoqué, on ne doit pas s’étendre plus de trois mois. Ne perdez pas de vue ce tableau de bord aussi, M. le Président. Et donc, conséquemment, vous tiendrez compte de la demande de renvoi et vous retiendrez la date raisonnable », a indiqué le procureur spécial, Aly Touré.
Et finalement, la Cour a ordonné le placement de Amadou Damaro Camara dans une structure hospitalière de Conakry pour des soins appropriés, aux frais du trésor public. La Cour ordonne également l’exécution de la présente décision à la diligence de Monsieur le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
L’affaire est ainsi renvoyée au 20 mars 2025 pour la citation régulière des autres prévenus.
Bah Mohamed pour Siaminfos.com