Sélectionné pour vous :  Procès du gendarme Ibrahima Baldé : la partie civile se retire de la procédure et dénonce "un travail bâclé" du TPI de Dixinn

Guinée : sur 79 partis politiques contrôlés, 48 ont fourni des adresses erronées et 44 autres sont sans adresse (rapport MATD)

Dans un communiqué lu mercredi, 5 juillet 2023 à la télévision nationale, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a rendu public le rapport partiel de sa mission d’inspection menée dans les Quartiers Généraux (QG) des partis politiques.

Selon ledit communiqué, l’objectif de cette opération qui s’est déroulée du lundi, 22 mai au dimanche, 25 juin 2023 dans le grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) est de mettre à jour l’état du fichier des partis politiques en Guinée.

Le résultat partiel de cette opération de contrôle et d’assainissement se présente comme suit :

Sur 187 partis politiques agréés, 79 ont été visités et les données collectées. 48 partis politiques ont fourni des adresses erronées. 44 partis politiques sont sans adresse.

4 partis politiques n’ont pas reçu la mission de contrôle à savoir : le RPG Arc-en-ciel, l’Alliance Nationale de Développement et de Solidarité (ANDS), le Parti de l’Unité, de la Démocratie et de Développement de la Guinée (PUDDG) et le Congrès Populaire Africain (CPA).

11 parrtis politiques sont en contentieux. Ce sont : le Front Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (FGRP), le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le Parti Guinéen pour la Démocratie et de l’Equilibre (PGDE), le Parti de Développement et de l’Equité (PDE), le Parti Guinéen du Travail (PGT), le Parti National de Guinée (PNG), le Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC), le Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (PGCD), le Parti pour l’Union et le Développement (PUD), l’Alliance National pour le Progrès (ANP) et le Parti de Renouveau et de Développement (PRD).

Sélectionné pour vous :  Célébration de l’Aïd El Fitr à Matam : « Soyez cléments envers les orphelins », exhorte Elhadj Alseny

Dans le même communiqué, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a exhorté les responsables des partis politiques dont les données n’ont pas été collectées de bien vouloir se présenter au plus tard le lundi, 17 juillet 2023 à 12 heures à la direction nationale des affaires politiques du MATD, pour établir un calendrier de visite aux sièges de leurs partis politiques. Passé ce délai, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation prévient qu’il se verra dans l’obligation d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...