Sélectionné pour vous :  Urgent : Bah Oury nommé premier ministre, chef du gouvernement

Des ministres du CNRD soupçonnés de détournement ? « Il ne faut pas que les gens confondent la caisse de l’Etat à leurs propres poches » 

Les passeports diplomatiques de plusieurs ministres du gouvernement guinéen seraient aussi confisqués par le président de la transition, selon nos informations. Cette situation surgit après la décision prise par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières interdisant 34 DAF de quitter le pays. Selon nos informations, ces ministres sont soupçonnés de malversations financières.

Cette situation qui était prévisible, selon Dr Ben Youssouf Keita que nous avons interrogé ce lundi, 23 octobre 2023.

« N’oubliez pas que le colonel a fait jurer tous ceux qui ont bénéficié du décret, soit sur le coran, soit sur la bible. Il ne faut pas négliger. Ceux qui ont juré, s’ils faillissent à leur serment, ils seront rattrapé. Nous nous disons que cette situation était prévisible. Parce que dans chaque société, il y a des personnes qui sont correctes et il y a des personnes qui feront toujours le petit malin en faisant croire qu’elles sont plus intelligentes que d’autres, mais elles seront rattrapées. Nous, nous ne ciblons personne, mais nous ne voulons qu’aucun bandit à col blanc quelle que soit sa position, antérieure, présente ou future, ne soit laissé en liberté sans rendre compte, pour que le bien commun ne soit utilisé à des fins personnelles. Il ne faut pas que les gens confondent la caisse de l’Etat à leurs propres poches », a-t-il martelé.

Pour finir, le président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), a salué cette proactivité dans le cadre de la moralisation des biens de l’Etat. Il ose croire que cette décision prouve à suffisance que la CRIEF n’existe contre personne, mais plutôt contre les voleurs de l’Etat, dit-il.

Sélectionné pour vous :  Fête du travail : Julien Yombouno vante les actions réalisées pour les travailleurs depuis septembre 2021 et annonce de nouvelles réformes

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...