Dissolution, suspension de partis politiques: « C’est pour assainir et structurer notre espace politique pour… »
Assainir l’espace politique guinéen et avoir un fichier propre des partis politiques, c’est l’objectif du travail qu’a mené la direction nationale des Affaires Politiques et de l’administration électorale depuis trois ans, dit-on. Au terme de cet exercice vendredi dernier, plusieurs formations politiques ont été dissoutes, certaines suspendues et d’autres mises sous réserve. L’opération s’inscrit dans la dynamique de rectification institutionnelle et la refondation de l’espace politique guinéen, selon le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A en croire le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, l’objectif central est d’assainir et structurer l’espace des partis politiques en Guinée pour garantir un avenir meilleur.
« Ce rendez-vous tant attendu et nécessaire, marque une étape cruciale dans le processus de rectification institutionnelle et de refondation de notre espace politique, s’inscrivant pleinement dans la vision d’une gouvernance rénovée, responsable et résolument tournée vers l’avenir de notre pays. En lançant cette initiative d’évaluation, nous avons visé un objectif central: assainir et structurer notre espace politique pour garantir un fonctionnement transparent et équitable des partis politiques. La régulation effective des partis politiques apparaît comme une condition sine qua non pour garantir le respect des normes qui régissent leur fonctionnement. Il est le garant de la sécurité et de la crédibilité de notre système démocratique. On veille à ce que chaque formation politique, se conforme aux exigences légales et déontologiques », a-t-il fait savoir.
D’après le ministre, le rôle des partis politiques dépasse largement la simple compétition électorale. Ceux-ci dit-il, doivent incarner les valeurs de dialogue, d’unité, de justice et de progrès.
Pour rappel, les anciens partis au pouvoir, le RPG-AEC et le PUP, ainsi que l’UFR de Sidya Touré, font partie des formations politiques suspendues pour une durée de trois mois par la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835