Sélectionné pour vous :  BAC 2023 : N'zérékoré présente 9 004 candidats dont 2 746 filles, toutes options confondues

Guinée forestière : Des séries de lecture du Saint Coran en faveur d’une transition apaisée

En ce 05 septembre 2023, des séries de lecture du Saint Coran ont été organisées dans les 6 préfectures de la région administrative de N’zérékoré. C’est en faveur d’une transition apaisée à l’occasion de l’an 2 de l’avènement du comité national du rassemblement pour le développement ( CNRD) au pouvoir. Ces cérémonies de lecture du Saint Coran sont couplées avec des sacrifices de bœufs afin que Dieu répande sa grâce sur notre pays.


« C’est un message de joie et de satisfaction. Et je demanderais aux laborieuses populations de la région administrative de N’zérékoré de s’inscrire dans la dynamique de la paix, la cohésion nationale pendant et après la transition, » a réagi le Contrôleur général de police, Lamine Kéïta, Gouverneur de N’zérékoré au sortir des cérémonies de lecture du Saint Coran et de sacrifice au Camp Béhanzin.

À la portion centrale de la 4ème région militaire de N’zérékoré, ils étaient nombreux ce mardi matin à se donner rendez-vous autour du Saint Coran afin que Dieu répande sa miséricorde sur la nation guinéenne en cette période transitoire. Organisé sous l’égide de la ligue islamique régionale, l’évènement est présidé par les autorités administratives. Interrogé par notre correspondant, Col Alsény Camara, Préfet de N’zérékoré a laissé entendre:

« Mon appel à la population de N’zérékoré, c’est de continuer à faire passer le même message de paix et de la quiétude sociale au niveau des communautés pour que la sécurité règne dans notre localité », a-t-il martelé.

À l’image de la capitale régionale, les autres préfectures ont aussi organisé des cérémonies de lecture du Saint Coran et des sacrifices à l’occasion de l’an 2 de l’avènement du comité national du rassemblement pour le développement, CNRD au pouvoir.

Sélectionné pour vous :  Nomination des membres du nouveau gouvernement : "Il faut impérativement revenir à la réalité,..." (Alseny Farinta)


« Cette lecture du Saint Coran est la plus importante. Il y a des gens qui ont payé le prix fort jusqu’au sacrifice ultime. Donc, à ceux-là, le gouvernement du CNRD à travers le Col Mamadi Doumbouya a pensé à se souvenir de ceux-là, une façon de témoigner à leur endroit, la reconnaissance des efforts qu’ils ont fourni pour le pays » indique le Colonel Ibrahima Souley Camara, Préfet de Beyla.

Pour un développement harmonieux, ces autorités exhortent les populations à un changement de comportements, indique le Col Fayindo NIKAVOGUI, Préfet de Guéckédou.


 » La prière pourquoi ? C’est pour nous accompagner. La prière pourquoi? Pour un changement de mentalités, pour le pardon et ce sont les religieux qui peuvent faire ça », a-t-il fait savoir.

Située à 35 kilomètres du chef-lieu de région, la compagnie d’infanterie de Lola a également abrité des cérémonies de sacrifice et de lecture du Saint Coran ce 05 septembre 2023. Un seul message, la réussite de la transition guinéenne afin d’amorcer le développement socio-économique tant aspiré par la population.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siam infos.com

Laisser une réponse
Share to...