Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Élaboration d'un plan quinquennal de coopération Guinée-UNICEF

Faranah: Les nouveaux présidents des chambres d’agriculture, élevage, de la pêche et foresterie élus

Conformément à l’article 21 de l’arrêté portant attribution, organisation et fonctionnement de la délégation spéciale de la Chambre Nationale d’agriculture, le Ministère en charge de l’agriculture en collaboration avec le secrétariat général de la chambre nationale d’agriculture viennent d’organiser l’élection des présidents des chambres préfectorales d’agriculture, élevage, de pêche et foresterie à travers le pays.

A Faranah, ces élections se sont tenues dimanche 27 Août 2023 à la maison des jeunes avec une forte mobilisation des acteurs du monde rural. Au niveau de la pêche et foresterie, on note des candidatures uniques. Au terme de cette élection, le président de la commission de supervision Boundouka condé nous a confié : « Ça fait déjà 20 ans il n’y a pas eu d’élection pour la présidence de la chambre nationale d’agriculture. Le gouvernement actuel vient d’exprimer sa volonté d’aider sa population. En aidant il faut que les gens se regroupent, choisissent volontairement une personne qui doit être leur chef. C’est pourquoi cette élection est tenue. Il n’y’a pas eu d’anomalie qui peut entraver la crédibilité de cette élection. L’élection s’est bien déroulée. Déjà tout le monde est informé du résultat. Il n’y a eu ni gagnant ni perdant. C’est Faranah qui a gagné, c’est la Guinée qui a gagné. J’invite ceux qui sont élus de mériter la confiance portée en eux. »

Élu président de la chambre préfectorale d’agriculture, Elhadj Issa Kouyaté a remercié les acteurs du monde rural qui ont contribué à son élection avant de dévoiler son ambition. « Je remercie Dieu qui a fait que je sois élu président de la chambre préfectorale d’agriculture de Faranah. Ces remerciements vont à l’endroit de tous les acteurs du monde rural. Le vote s’est déroulé dans la plus grande transparence. Nous sollicitons auprès du gouvernement, l’appui des agriculteurs en charrue, en motoculteur, en tracteurs pour les agriculteurs. »

Sélectionné pour vous :  Bras de fer entre les magistrats et Charles Wright: "Dans la situation où nous sommes, la boussole est en panne" (Dr Makanera) 

Les secteurs élevage, agriculture, pêche et foresterie étaient concernés par cette élection. Pour la chambre d’agriculture, 14 candidats étaient en course. Elhadj Issa Kouyaté rafle 227 voix sur 457 suffrages valablement exprimés.

Au niveau de la chambre de l’élevage, 5 candidats étaient sur la liste. Aboubacar Diallo a été élu avec 158 voix sur 239 voix valablement exprimés. Moussa Mariame Camara et Faceï Koulibaly, tous candidats uniques pour leur secteur, ont été respectivement élus présidents des chambres foresterie avec 69 voix sur 69 et 64 voix sur 64.

 

Faranah, Fanta Lancinet Keita pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...