Sélectionné pour vous :  Dr Sékou Kouressy: "Le dialogue et la culture du dialogue sont des outils puissants pour construire des sociétés..."

Concertation entre chefs religieux et membres des Forces Vives : « C’est pour avoir des bénédictions avec eux (Dr Ibrahima Sory Diallo)

Les chefs religieux, le Premier ministre et les Forces Vives de Guinée étaient de nouveau en conclave ce lundi, 03 avril 2023. Au centre islamique de Donka où se tient cette énième rencontre, le PM et le camp des Forces vives vont discuter des préalables posés par ces acteurs sociopolitiques opposés à la conduite de la transition avant tout dialogue. Une rencontre qui n’est pas du goût de certains acteurs politiques, qui ont participé au dernier cadre.

Pour le président du parti Alternance Démocratique pour le Changement du Bloc de l’Opposition Constructive (ADC-BOC), il est hors de question de remettre en cause le dialogue passé alors que les équipes sont déjà sur le terrain pour vulgariser les résolutions issues du dialogue.

 » Moi de mon côté, je pense que c’est des concertations pour ramener ceux qui ont refusé de venir autour de la table de dialogue. C’est ce que nous souhaitons tous et que nous acceptons. Nous pensons qu’à l’heure actuelle, ceux qui ont refusé, ont refusé pour des raisons qui les incombent. Mais en tout cas, il n’est pas question de remettre en cause ce qui été déjà fait. Ce qui est déjà fait est en train d’être implémenté sur le terrain. Y a la vulgarisation, y a la mise en œuvre des recommandations, nos comités de suivi sont sur le terrain, les équipes techniques sont dans les départements. Ce sont eux qui sont en train de demander l’ouverture d’un autre cadre de dialogue qui veulent déplacer le chronogramme  », déclare l’ancien député avant de poursuivre :

Sélectionné pour vous :  Dr Sékou Kouressy: "Le dialogue et la culture du dialogue sont des outils puissants pour construire des sociétés..."

 » Qu’on essaie de sortir de là. S’ils sont en train de manifester pour retarder la transition, qu’ils continuent ! Mais en tout cas, nous nous estimons que les religieux ne sont pas des facilitateurs, ni médiateurs mais ils viendront quand même les aider à intégrer le cadre du dialogue.  C’est une démarche purement informelle. Le président Mamadi Doumbouya a pris un décret instituant un cadre de dialogue. Si vous refusez de venir à un dialogue formalisé, vous partez à des concertations avec des religieux, c’est pour avoir des bénédictions avec eux qui va les poussés à venir respecter l’esprit du décret. On ne va pas jouer avec ce décret quand même  », a dit Dr Ibrahima Sory Diallo.

Pour l’ancien député, les absents n’auront autre choix que de prendre le train en marche.

 » Ils seront obligés de venir autour de la table, corriger cette problématique dont ils ont été responsables parce que c’est eux qui se sont auto-exclus. Aucun membre du CNRD n’a dit qu’ils ne participent pas au dialogue. Ils sont venus avec des préalables difficiles à traiter. Sinon, quelqu’un qui a été interpellé par la CRIEF, toi tu dis tant qu’il n’est pas libéré, tu ne viens pas autour de la table.

Quelqu’un qui a organisé une manifestation qui a entraîné des morts, si quelqu’un est arrêté, même s’il est injustement arrêté, laissez le juge se prononcer sur son cas  », a-t-il conclu.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

1 Comment
  1. […] il fallait s’y attendre, les pourparlers initiés par les leaders religieux pour rapprocher gouvernement et Forces vives, n’auraient pas porté des fruits. Dans un […]

Laisser une réponse
Share to...