Sélectionné pour vous :  Guinée : Elhadj Alpha Boubacar DIOP, un éminent cadre capable de donner un souffle nouveau au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (tribune)

Guillaume Hawing: « L’école guinéenne, c’est 5 850 écoles sans latrines, sans points d’eau. Les infrastructures sont vétustes »

Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation est encore revenu sur les difficultés auxquelles l’école guinéenne est confrontée. Il s’agit en gros selon Guillaume Hawing de la vétusté et même du manque d’infrastructures scolaires, ainsi que le vieillissement des programmes.

Lors de la clôture de la conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’éducation vendredi, 22 septembre dans un réceptif hôtelier à Conakry, il a été question pour le ministre Guillaume Hawing dans son discours, de toucher ce grand pan qui constitue un frein pour le système éducatif national. Le diagnostic fait par le ministre est alarmant.

« Croyez-moi, l’école guinéenne, c’est 5 mille 850 écoles sans latrines, sans points d’eau. L’école guinéenne, c’est aussi 234 857 table-bancs qui manquent. Les infrastructures sont vétustes, beaucoup d’enfants à même le sol sont en train de suivre les cours, les programmes sont vieillissants, certains textes sont caduques. Quand il faut reprendre tout cela, vous comprendrez tout de suite que nous avons besoin de moyens. Le budget est là, le Premier ministre fait son effort pour rehausser ce budget, mais c’est un mécanisme. Notre budget, c’est 1900 milliards GNF, 1 600 milliards vont dans les salaires, cela veut dire qu’on n’a pas plus de 300 milliards pour la construction, la formation des formateurs », a-t-il indiqué.

A signaler que cette sortie du ministre intervient à moins de deux semaines de la rentrée des classes session, 2024.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Des pêcheurs victimes d'éruption cutanée en haute mer : « Les produits halieutiques ne sont pas incriminés », rassure le Ministère de la Pêche
Laisser une réponse
Share to...