Sélectionné pour vous :  N'zérékoré: 15 600 litres d'herbicides sélectifs pour soutenir la campagne agricole 2023

Guinée: Célébration du 247e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique

Libres depuis le 04 juillet 1776, les États-Unis d’Amérique ont célébré mardi, 4 juillet 2023 leur 247eme anniversaire de l’accession à l’indépendance. À Conakry, l’Ambassade et les autorités guinéennes, ont mis l’occasion à profit ce jeudi, 6 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier, pour rappeler aux yeux du monde les liens d’amitié et de coopération entre le pays de Joe Biden et celui de Mamadi Doumbouya.

Cette célébration de fête d’indépendance a rassemblé autorités du gouvernement guinéen, corps diplomatiques et consulaires, ainsi que des travailleurs de l’ambassade des USA en Guinée. Dans son discours de circonstance, Monsieur l’ambassadeur est longuement revenu sur le dévouement et les nombreux efforts de son pays à aider la Guinée à retourner à l’ordre constitutionnel.

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la fête de l’indépendance des États-Unis, nous réfléchissons au courage et à la vision des pères fondateurs qui ont créé la démocratie américaine. La leçon que nous pouvons tirer de l’histoire de l’Amérique est que la démocratie est un travail difficile, et le travail de perfectionnement de la démocratie américaine se poursuit aujourd’hui.

Ici, en Guinée, l’ambassade des États-Unis est fière de travailler avec le peuple guinéen sur le retour à la démocratie et à l’ordre constitutionnel, notamment grâce à un investissement de plus de 15 millions de dollars dans des programmes visant à soutenir le calendrier de transition », a indiqué Troy Fitrell avant d’ajouter:

« Nous avons tous la responsabilité de façonner l’avenir que nous souhaitons pour nos pays. Grâce à un travail acharné et à un engagement sans faille, nous pouvons garantir un avenir radieux », a fait savoir le diplomate.

Accompagné de plusieurs autres cadres du gouvernement, le ministre guinéen des Affaires Étrangères, a aussi rappelé ce que la Guinée et les Guinéens attendent des États-Unis, surtout pendant cette période de transition.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré: 15 600 litres d'herbicides sélectifs pour soutenir la campagne agricole 2023

« Monsieur l’ambassadeur, je voulais au nom de son excellence, le président colonel Mamadi Doumbouya et au nom de tout le peuple de Guinée, souhaiter aux États-Unis d’Amérique une bonne fête d’indépendance. Soyez excellence Monsieur l’ambassadeur, notre messager auprès de votre gouvernement et auprès de tout le peuple américain afin de leur transmettre l’amitié du peuple de Guinée. Excellence, ici, comme chez-vous aux États-Unis, nous connaissons la valeur de la liberté et de l’indépendance. C’est pourquoi, je voulais rappeler avec insistance que votre pays les États-Unis d’Amérique, a toujours été présent aux côtés de la Guinée depuis notre accession à la souveraineté nationale. Depuis votre arrivée en Guinée, vous et votre dynamisme au nom de votre pays, vous participez au développement de la Guinée. De grands projets sont conçus ici avec nous avec des millions de dollars pour soutenir la Guinée sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya. Cette participation est hautement appréciable et appréciée », a martelé Dr Morissanda Kouyaté, qui indique plus loin la vision du gouvernement guinéen pendant cette période transitoire.

« Nous sommes convaincus que vous comprenez que la transition en cours en Guinée ne trébuchera pas sur une démocratie prêt à porter. Parce que tout simplement, la démocratie prêt à porter n’existe nulle part au monde. La démocratie ou plutôt les démocraties, se construisent brique par brique avec la volonté du peuple et des dirigeants. C’est le lieu de saluer la détermination du chef de l’État et du chef du gouvernement de faire participer tous les Guinéens à la refondation de notre État, à travers un dialogue inclusif et permanent », a fait savoir le chef de la diplomatie guinéenne.

 

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...