Sélectionné pour vous :  Retrait des agréments des médias en Guinée : Le secrétaire général de la FIDH dénonce une "mesure liberticide..."

Guinée, c’est parti pour l’estampillage, l’étiquetage et la traçabilité des produits

Le Gouvernement guinéen à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME et le ministère de l’Economie et des Finances ont signé ce jeudi 15 juin 2023 une convention avec la société Nextan Guinea relative à l’estampillage, l’étiquetage, la traçabilité des produits marchands en Guinée. La signature de cette convention a été rendue possible grâce à la volonté des nouvelles autorités de la transition, soucieuses de la protection des consommateurs.

Au cours de la signature, la Ministre du Commerce, d’Industrie et des PME, Louopou Lamah a exprimé son souhait de voir ce projet démarrer aussi rapidement que possible. Pour ce faire, elle a exprimé son engagement et sa volonté d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs de ce projet au bénéfice de la population.

Pour Mathias Balamou, représentant résident de la Société Nextan en Guinée, l’aboutissement de ce projet est un ouf de soulagement après plusieurs années de travail acharné. « C’est pour moi un sentiment de joie et de satisfaction après trois ans de combat, de négociations, nous aboutissons à un résultat satisfaisant.

Poursuivant, il a rappelé quelques avantages de ce projet pour le pays. « Ce projet aidera les guinéens à éviter de consommer des produits périmés et contrefaits et va générer plus de revenus pour le pays dans le secteur commercial et industriel. Autres facteurs plus importants dans ce projet, c’est l’employabilité de la jeunesse, car le projet envisage de créer plus 1000 emplois dès les deux premières années. C’est le lieu pour moi de remercier les autorités de la transition qui ont cru en ce projet ».

Sélectionné pour vous :  Dr Makalé à propos des acteurs absents du dialogue inter guinéen : « Ça va au-delà du refus, ça peut s’assimiler à un rejet systématique »

Désormais, la Société Nextan Guinea a trois (3) mois pour le démarrage de projet à compter de la date de signature de la convention.

Pour rappel, la Société Nextan est une entreprise de solutions informatiques basée à Singapour qui développe et commercialise des solutions innovantes par le biais de la plateforme technologique IoT (Internet des objets) qui se compose d’appareils en réseau, de logiciels d’application, mobiles, d’applications web basées sur le cloud et d’un moteur d’analyse de données volumineuses.

 

Laisser une réponse
Share to...