Sélectionné pour vous :  Campagne agricole 2023: 115 hectares mis en valeur par un jeune cadre de Lola

Incarcération de la journaliste Aminata Conté : Sa tante hausse le ton et demande sa libération 

Accusée d’être à l’origine de la publication sur les réseaux sociaux de la vidéo obscène et la conversation privée impliquant l’ancien ministre guinéen de la Justice Alphonse Charles Wright, la journaliste Aminata Conté a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry le 08 mars dernier. Et depuis, son procès peine à s’ouvrir pour qu’elle réponde de ce qu’on lui reproche. Une situation qui agace certaines féministes, qui estiment que la place de la journaliste Aminata Conté n’est pas la prison.

Rencontrée ce jeudi 4 avril par un de nos reporters, Mabinty Sylla, activiste et tante de la mise en cause, a dénoncé une injustice dont est victime Aminata.

« C’est purement une injustice. On est en train de mener des démarches pour qu’elle soit libérée parce qu’on ne peut pas comprendre que ça fait plus d’un mois qu’elle est incarcérée. On l’a amenée à la maison centrale, elle n’a même pas été auditionnée. On l’a juste mise en prison et jusque-là, on ne comprend rien. On aimerait vraiment qu’elle soit relâchée parce que selon eux, c’est Charles Wright qui a porté plainte contre elle et aujourd’hui il est hors du pays. Je ne sais pas pourquoi jusqu’à présent, elle est en prison ? La famille est inquiète et on ne sait pas quoi faire », dit-elle avant de continuer:

« Nous, on sait que c’est pas elle. Elle nous a dit que c’est pas elle qui a fait l’enregistrement, c’est pas elle qui a publié. Raison pour laquelle, on l’a emmenée à la maison centrale pour se présenter. Et depuis lors, elle est incarcérée. Elle n’a pas fait l’avortement de son plein gré. C’est Charles Wright qui l’a obligée à se faire avorter à cause de son titre et son image. Pour moi, si elle doit être condamnée, elle doit être condamnée avec Charles Wright », a dit l’activiste.

Sélectionné pour vous :  Refondation verte : Le premier ministre guinéen réceptionne 28 000 tonnes d'engrais

Aminata Conté est détenue à la maison centrale de Conakry depuis près d’un mois maintenant. Selon sa tante, elle serait malade et sa mère est toute dévastée par la situation que traverse sa fille.

« Elle ne se sent pas bien, le moral est bas et elle est malade. Elle est unique chez sa maman. Depuis cette histoire, sa maman est dévastée. Chaque jour, elle m’appelle plusieurs fois pour savoir où en sommes-nous avec le dossier », a fait savoir Mabinty Sylla.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...