Sélectionné pour vous :  Manifestations des Forces Vives de Guinée : Cellou Dalein Diallo appelle à la mobilisation

Incendie du dépôt d’hydrocarbures : Ce que l’OGDH demande aux autorités pour une sortie rapide de crise

A travers une déclaration en date du 20 décembre 2023, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) a déploré l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum, causant la mort d’au moins 18 personnes et 190 blessés, selon un bilan provisoire des autorités. Pour une sortie rapide de crise, l’OGDH appelle les autorités au rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux et des médias privés, compte tenu du rôle que ces derniers jouent en termes d’informations des populations sur l’ensemble du territoire national dans un tel contexte.

Ci-dessous, ladite déclaration !

L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) a appris avec beaucoup de peine l’incendie d’un dépôt important d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole sis dans la Commune de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 causant la mort d’au moins 18 personnes et 190 blessés selon un bilan provisoire des autorités.

A cette douloureuse occasion, l’OGDH présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées, sa compassion aux personnes blessées et sinistrées ainsi que sa solidarité au peuple de Guinée en ce moment difficile que traverse notre pays.

L’OGDH salue les efforts du Gouvernement et l’élan de solidarité national dont a fait montre le peuple de Guinée dans toutes ses composantes pour juguler la crise en cours.

Pour maintenir cette dynamique pour une sortie rapide de crise, l’OGDH en appelle aux autorités pour le rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux et des médias privés compte tenu du rôle que ces derniers jouent en termes d’informations des populations sur l’ensemble du territoire national dans un tel contexte ; ce, conformément aux obligations internationales de la Guinée en matière de droits de l’homme.

Sélectionné pour vous :  Résultats du Bac à Guéckédou : une quarantaine de bacheliers parmi les 100 premiers de la République

Par ailleurs, l’OGDH félicite également tous les partenaires et amis de la Guinée qui sont en train d’apporter un soutien à notre pays à travers divers moyens pour juguler la crise.

Enfin, l’OGDH prend acte de l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire par les autorités pour déterminer les causes de l’incendie et situer les responsabilités de ce qui s’est passé tout en espérant que cette enquête va aboutir dans les meilleurs délais.

 

Conakry, le 20 décembre 2023
LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL

Laisser une réponse
Share to...