Sélectionné pour vous :  Crises et défis multiformes : l'inertie de la Cedeao face aux dérives autoritaires qui menacent la sécurité et la démocratie dans la sous-région 

Drame de Kaloum : « J’invite tous les Guinéens à utiliser cette épreuve comme un test, renforçons la solidarité! »

Le drame pétrolier survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum il y a quatre jours, hante encore les esprits en Guinée. Alors que les spéculations vont bon train sur les causes de cet incendie qui n’est pas encore dissipé définitivement, le ministre Secrétaire général des Affaires Religieuses estime que l’heure est à la solidarité entre les Guinéens. A en croire Elhadj Karamo Diawara, il arrive des fois que le Tout-Puissant Allah décide de mettre un peuple dans une épreuve difficile comme celle-ci.

Interrogé par notre rédaction mercredi, 20 décembre 2023, le religieux a envoyé un message à ses compatriotes :

« Une épreuve peut être un facteur d’unification. C’est un moment pendant lequel nous devons renforcer notre lien de solidarité, de fraternité, de rassemblement, de vivre ensemble et surmonter d’autres problèmes, regarder la Guinée en tant que bien commun. Il faut prier pour les défunts pour que Dieu puisse leur accorder le Paradis, puisse redonner la santé aux malades, et que Dieu préserve la Guinée de ces genres d’épreuves. J’invite tous les Guinéens à utiliser cette épreuve comme un test. Dieu a déjà dit que chaque nation va connaître des épreuves avec la peur, la sécheresse, les catastrophes naturelles, le tremblement de terre. Les Guinéens doivent mettre la Guinée au-delà de cette épreuve, devant tout intérêt personnel, savoir que la Guinée appartient à tous les Guinéens. Si un mal arrive à un Guinéen, c’est arrivé à toute la Guinée. Donc, c’est le moment de renforcer notre citoyenneté inclusive, notre solidarité et notre vivre ensemble », nous-a-t-il confié.

Sélectionné pour vous :  Festivités de fin d'année : "Seul le Quai de Sandervalia servira de point d'embarquement pour les Îles de Loos" (ministre des Transports)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...