Sélectionné pour vous :  La HAC rappelle les journalistes à l’ordre: « Les messages radio des forces de défense et de sécurité ne sont pas destinés au grand public »

Installation des délégations Spéciales : « C’est un second Coup d’État qui vient d’être perpétré par le CNRD… » (Cellou Baldé)

L’annonce de l’installation des délégations spéciales dans toutes les communes en lieu et place des conseils communaux dont les mandats ont expiré continue de susciter des vives réactions au sein des acteurs sociopolitiques guinéens.

Pour Cellou Baldé, responsable des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur estime que cette démarche de la junte est un autre Coup d’État du CNRD. « La déclaration [des Forces Vives de Guinée] est très claire. C’est un second Coup d’État qui vient d’être perpétré par le CNRD au niveau de nos collectivités locales ».

Selon ce responsable de l’UGDG, les collectivités locales s’administrent librement en conformité avec le Code révisé des collectivités territoriales. Mais, dit-il, « si on enlève la libre administration des collectivités, la décentralisation n’a plus sa raison d’être. Les collectivités n’ont plus leur raison d’être. L’élection des conseils communaux et celle des maires n’ont plus leur raison d’être. On peut nommer des sous-préfets, des préfets, des gouverneurs ou des ministres mais on ne peut nommer des maires, ni les conseillers d’une collectivité locale. Comme l’ont dit les forces vives de Guinée, c’est une infamie de plus, une bêtise de trop qu’on ne doit pas accepter » a déclaré Cellou Baldé.

Pour lui, cette décision du CNRD vise à imposer des hommes qui obéiront uniquement aux ordres de la junte et de son président.

« C’est un autre coup d’Etat. C’est la force qu’il veulent utiliser pour enlever les élus que les populations ont choisis. Ils vont choisir d’autres personnes qui obéissent à leurs ordres. Ils l’ont déjà fait au niveau des circonscriptions territoriales”, a déploré le responsable des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur.

Sélectionné pour vous :  Cases Belle-Vue : cette surprenante révélation de l’épouse de Sékou Touré sur Alpha Condé

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...