Sélectionné pour vous :  Kankan : la cherté de la vie au centre d'une conférence de presse

TPI de Dixinn : 2 ans de prison assortis de sursis requis contre Fonikè menguè et cie, l’État demande 20 milliards pour dommages et intérêts

Les débats de fond dans le procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont été clôturés ce vendredi, 09 juin 2023, devant le Tribunal de première (TPI) instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Sur place, le président du Tribunal a ordonné les réquisitions et les plaidoiries.
Dans ses réquisitions, Abdoulaye Babaly Camara, représentant du ministère public a demandé au Tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité en requalifiant les faits de participation délictueuse à un attroupement interdit aux faits de provocation directe à un attroupement armé. Aussi, de les déclarer également coupables des faits de complicité de coups et blessures, mais aussi de complicité de destruction des biens publics et privés. Pour la répression, les condamner à deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de deux millions de francs d’amende.


Prenant la parole, Me Christophe Labilé Koné, un des avocats de l’État a fait état de 62 gendarmes blessés, 29 policiers blessés également, 28 pick-ups de la police dont 1 complètement brûlé, 40 GIP (pick-ups de la gendarmerie) caillassés, 15 Talkie-walkie de la gendarmerie endommagés et la destruction de la brigade de gendarmerie territoriale de Bambeto. Pour toutes ces raisons, l’avocat a sollicité la condamnation de façon solidaire les prévenus au paiement d’une somme de 20 milliards de francs guinéens au profit de l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État pour des dommages et intérêts.
De leur côté, les avocats de la défense se préparent pour leurs plaidoiries pour essayer de disculper leurs clients.

Sélectionné pour vous :  Kankan : la cherté de la vie au centre d'une conférence de presse

A suivre !

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...