Sélectionné pour vous :  Siguiri : un enfant de sept ans meurt par noyade au fleuve Niger

Kindia: Les autorités assainissent la fontaine de la forêt classée de Coucou

La journée civique d’assainissement instituée par le gouvernement guinéen de la transition il y a de cela un an pratiquement, s’est poursuivie ce samedi, 5 août sur l’ensemble du territoire national. A Kindia, les autorités préfectorales et communales ont mis l’occasion à profit pour procéder à l’assainissement de la fontaine de Coucou qui était dans un état de dégradation à cause des déchets.

Munis de râteaux, peles, brouettes, d’un tractopelle et d’un camion benne, les cadres de la préfecture, ceux de la commune et du gouvernorat ont nettoyé la source de Coucou.

Interrogé par notre correspondant basé dans la ville des agrumes, Fara Kamano, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable est revenu sur le choix de ce site, qui est une forêt classée de 43,42 hectares.

« Coucou depuis le temps de la colonisation, c’est ici on venait pour puiser pour les colons. Et la population de Kindia venait ici pour se servir de l’eau potable. Mais de nos jours, nous constatons l’ensablement et des déchets ici. Alors, c’est pourquoi le choix a été porté sur la source de Coucou pour venir la protéger.

Nous allons prendre des dispositions par rapport à l’ensablement car, le gouverneur et le préfet m’ont instruit de curer les endroits où se trouve le sable et en plus de prendre toutes les dispositions pour que je puisse reboiser la tête de Source. Donc dès après ici, je vais me retrouver avec mon équipe pour prendre toutes les dispositions pour que les ordres donnés soient exécutés », a-t-il martelé.

De son côté, Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia a fait savoir que

Sélectionné pour vous :  JI de la liberté de la presse à Kindia : des journalistes parlent des difficultés d'accès à l'information auprès des autorités 

« le communiqué du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a passé hier pour demander à tous mes administrateurs de continuer les activités d’assainissement de tous les premiers samedis de chaque mois. Donc, c’est dans cette optique que nous avons mobilisé les jeunes de Kindia, les forces de défense et sécurité pour assainir la source de Coucou.

Mais, il faudrait que je me rassure que toutes les préfectures ont fait l’assainissement comme Kindia.

La commune urbaine de Kindia était la préfecture centrale, je me dois être là à côté du préfet pour voir comment les gens font l’assainissement. Donc, c’est pourquoi je suis là avec eux pour les motiver pour que le travail se passe bien.

Nous avons constaté que Coucou a commencé à tarir mais c’est parce qu’il y a l’effet de l’homme », a-t-il indiqué avant d’inviter la population à pérenniser cette action pour maintenir Kindia propre.

Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...