Sélectionné pour vous :  Combat pour la liberté de la presse en Guinée : le SPPG décide de marquer momentanément un temps d'observation (Communiqué)

La campagne de vaccination contre la polio lancée en Guinée : plus de 3 000 000 d’enfants de 0 à 5 ans seront touchés 

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique a procédé hier jeudi, 26 octobre 2023, au lancement officiel du tour 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Guinée. Cette cérémonie s’est déroulée au CMC de Flamboyant sous la présidence du ministre de la santé en présence des acteurs de la santé publique.

Cette année, la campagne va toucher plus de 3 000 000 d’enfants de 0 à 5 ans dans tout le pays. L’objectif est de protéger les enfants des maladies graves et invalidantes.

Dans son discours de circonstance, Dr Mamadou Péthé Diallo a invité tous les citoyens à se mobiliser pour la réussite de cette campagne de vaccination qui est selon lui, « la meilleure arme fatale contre la poliomyélite. A cette occasion, Dr Mamadou Péthé Diallo fait savoir que des agents sont déjà mobilisés pour passer dans les familles pour administrer les doses de vaccin aux enfants ».

Saluant les efforts des autorités du pays à lutter contre l’épidémie, le Représentant de l’OMS en Guinée a réitéré l’engagement des partenaires à accompagner le département de la Santé. Pour Dr Jean Marie Kipela, « des efforts additionnels doivent être entrepris pour garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité et pour promouvoir la vaccination systématique », rapporte la cellule de communication du département.

A noter que ce tour 1 de cette campagne de vaccination qui va durer trois jours, va toucher cette fois-ci tout le pays. Le Coordinateur national du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Gassim Cissé a rassuré que toutes les équipes sont déjà mobilisées pour le succès de la campagne.

Sélectionné pour vous :  Évasion de prisonniers à Mali: le régisseur de la prison civile condamné à 7 mois de prison ferme

Il faut rappeler que depuis le 9 août 2023, la Guinée a notifié 11 cas de variants de poliovirus type 2. Face à cette situation, apprend-on, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec ses partenaires, a entrepris des mesures pour riposter à cette épidémie en organisant des campagnes de riposte en trois tours. Le tour 0 a été réalisé en septembre dans les 5 préfectures à risque élevé (Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye). Le tour 1 va se dérouler du 27 au 30 octobre 2023. Quant au tour 2, il est prévu au mois de novembre 2023.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...