Labé: 269 candidats affrontent les épreuves du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles
Les épreuves du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles ont été lancées ce mercredi, 26 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À Labe, c’est à l’école normale d’Instituteurs que les épreuves ont été lancées par les autorités.
Balla Moussa Keita, Inspecteur régional de l’enseignement technique a saisi l’opportunité pour rappeler les statistiques de cette année.
« Nous avons au total 269 candidats dont 84 filles/femmes. Vous comprendrez que cette année, nous avons un nombre très réduit de candidats. Le département est en train de faire des réformes et ces réformes sont nécessaires, voire indispensables pour la qualification des écoles. On donne la priorité à toutes les filières. Si vous voyez au niveau de la santé on n’a pas recruté, c’est parce que nous avons un problème. Les programmes sont vétustes et nous avons un surnombre. Vous verrez dans une salle de 1ere année, 200 voire 300 étudiants. La formation selon l’approche par la compétence exige un minimum de 20 à 30 étudiants par salle et par groupe pédagogique. Je suis quand même satisfait. Malgré le nombre très réduit de candidats cette année, mais on a pû voir des candidats qui ont manifesté le désir d’étudier dans plusieurs filières à travers la Guinée. Pour ce premier jour du lancement, on a 8 candidats et ces 8 candidats sont répartis entre l’école régionale des arts et metiers( ERAM) à travers l’option froid et climatisation. On a des candidats aussi qui ont postulé pour le CFP de Boké qui forment des candidats. On a malheureusement 4 absents sur les 8 », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Fodé Moussa Soumah, coordinateur régional et assistant technique dans la région de Labé est revenu sur les critères de sélection avant de faire cas des statistiques des candidats au niveau national.
« On a déjà fait la promotion de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage. A l’arrivée de Madame la ministre, elle a évalué le système de l’enseignement technique. Si vous avez observé, il y a beaucoup de filières qui sont fermées dans ces écoles pour faute d’équipements. Donc, il fallait fermer ces filières pour pouvoir faire la part des choses d’ici l’année prochaine. Cette année, on a 11 439 candidats répartis dans les différentes régions pour cette année », a-t-il fait savoir.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com