Sélectionné pour vous :  Retour de Cellou Dalein en Guinée : « Nous n’avons pas besoin de garanties », estime Joachim

Labé: le nouveau Khalif du Foutah Djallon, Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo, intronisé

Le nouveau Khalif du Foutah Djallon, Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo a été officiellement intronisé ce dimanche, 07 juin 2024. Cette cérémonie d’intronisation a connu une grande mobilisation des membres du gouvernement, des sages et des citoyens venus de partout. Après le discours de bienvenue prononcé par Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de Labé, c’est le secrétaire préfectoral des affaires religieuses qui a pris la parole.

Dans son discours, il a largement parlé du nouveau khalif général du Foutah Djallon avant d’évoquer son rôle.

« L’événement qui nous réunit ce dimanche sera gravé en lettre d’or dans l’histoire de Labé, du Foutah Djallon et de la Guinée toute entière. Il s’agit de l’intronisation de notre vénéré sage, Elhadj Thierno Abdoul Gadiri Dionfo Diallo comme Khalif du Foutah Djallon. Ce nouveau Khalif est un érudit ayant mémorisé le saint coran à bas âge et reconnu tant sur le plan national qu’international. Dieu le tout-puissant et le miséricordieux a regroupé en lui toutes les qualités d’un homme religieux et d’un vrai religieux. Ce choix consensuel de tout le Foutah n’est qu’une récompense divine. De par sa nouvelle fonction, il devient la référence de tous et de toutes. Il est le point d’interconnexion entre tous les fils et toutes les filles du Foutah quelle que soit leur position géographique. Il me charge de vous transmettre toute sa reconnaissance à la population guinéenne à laquelle il se confie davantage. Il est extrêmement important de signaler la présence des membres du gouvernement, des délégations de la Haute Guinée, Basse Guinée et de la Guinée forestière. Cela prouve à suffisance que la Guinée est une et indivisible. Le Foutah Djallon souhaite une très bonne réussite au Khalif général du Foutah Djallon dans ses nouvelles fonctions et renouvelle sa disponibilité à œuvrer pour la pleine réussite de sa mission », a-t-il souhaité.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : les acteurs de la santé font le diagnostic de la mise en œuvre de la politique de la santé communautaire

Pour sa part, le gouverneur de région, colonel Robert Soumah a parlé de la célébration d’un moment de fierté et de renouveau pour le Foutah.

« Aujourd’hui, nous célébrons un moment historique où la sagesse et la légitimité de notre tradition se manifeste à travers le couronnement du nouveau Khalif du Foutah Djallon. C’est un moment de fierté et de renouveau pour notre Foutah. Nous sommes convaincus que le Khalif général saura inviter les collèges des sages, des leaders d’opinion à poursuivre l’éducation civile et citoyenne de la jeunesse autour des valeurs du Foutah afin de maintenir la cohabitation pacifique dans la paix et la stabilité. Il est de notre devoir de le soutenir, de l’entourer de notre bienveillance et de lui ouvrir notre collaboration pour bâtir un avenir meilleur pour tous. Que cette intronisation soit le début d’une nouvelle ère de paix, de quiétude, de justice et de progrès si cher au président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya », a-t-il lancé.

Le gouvernement s’est fait représenter par les ministres Ousmane Gaoual Diallo, Bachir Diallo et colonelle Aminata Diallo.

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...