Sélectionné pour vous :  Préparation de la loi de finances 2024 : le ministre Gaoual plaide pour une augmentation de près de 170 milliards sur le budget de son département

Labé : Tenue de la réunion annuelle des douanes guinéennes, à l’université Hafia

L’université de Labé a abrité ce jeudi, 25 janvier 2024, la réunion annuelle des douanes guinéennes pour l’année 2024. Cette rencontre a connu la présence de nombreux officiers de la douane, du Gouverneur de la région et d’autres corps de l’armée. Après le discours de bienvenue du maire de la commune rurale de Hafia, c’est le directeur général des douanes, le Général de Brigade Moussa Camara qui est revenu sur l’objectif de la rencontre.

« La réunion qui débute aujourd’hui est un moment privilégié dans la vie de l’administration des douanes guinéennes. Elle offre l’occasion de faire non seulement une analyse critique du bilan de l’exercice écoulée mais aussi et surtout d’envisager des mesures à prendre allant dans le sens d’améliorer nos résultats et de satisfaire nos partenaires. Grâce à l’appui des autorités et à l’action des agents au quotidien, au titre de l’exercice 2023, la douane a pu réaliser 105,93 % de ses prévisions soit 10.374. 822 milliards de recettes nettes mobilisées sur les importations et les exportations de marchandises. Dans sa mission de sécurité et de protection, plus de 100 kg de stupéfiants et d’autres marchandises prohibées ont été saisis, notamment des produits pharmaceutiques illicites qui représentent un véritable danger non seulement pour la santé de notre population, mais aussi pour notre économie. Je voudrais également saisir cette occasion, pour réaffirmer la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les missions qui leur sont dévolues, notamment la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de cette année qui se chiffrent à 10.452.908 milliards de francs guinéens. L’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action 2024 d’une part, et dans le contrat de performance qui sera signé par le ministère du Budget et la direction générale des douanes et d’autre part, pour l’année 2024. Je reste convaincu que pour atteindre ces résultats et réussir tous les challenges, la direction générale des douanes peut compter sur le soutien du Premier ministre et de son gouvernement, particulièrement le ministre du Budget ainsi que sur la bonne collaboration des partenaires notamment les opérateurs économiques, les commissionnaires agréés en douanes sans oublier la coopération douanière internationale », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Préparation de la loi de finances 2024 : le ministre Gaoual plaide pour une augmentation de près de 170 milliards sur le budget de son département

Représentant le ministre du Budget à cette rencontre, madame Hawa Traoré, cheffe de cabinet dudit ministère est revenue sur le thème de cette année avant de féliciter les cadres et agents de la douane guinéenne.

« Mesdames et messieurs, la réunion annuelle des douanes sur le thème cette année pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs, constitue un cadre important d’échange et surtout de planification opérationnelle de l’administration douanière pour mieux aborder les défis qui se posent à elle dans le but d’améliorer son rendement et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Je tiens à féliciter la direction générale des douanes qui, sur une prévision de recettes de 9.793, 552 milliards de francs guinéens suivant la loi de finances rectificative. Pour l’exercice 2023, elle a pu réaliser 10 374,822 milliards de francs guinéens soit un taux de réalisation de 105,93 % », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le Gouverneur de région, le colonel Robert Soumah s’est réjoui de la tenue de cette réunion annuelle des douanes dans sa juridiction.

« La délocalisation de cette session dans notre région nous réjouit à plus d’un titre. Nous exprimons notre ferme volonté à soutenir vos efforts et à collaborer étroitement pour atteindre nos objectifs commun. Je vous exhorte à partager vos idées, à faire une évaluation critique des résultats de l’exercice écoulé et à explorer de nouvelles approches plus réalistes pour le plan d’action 2024 », a-t-il sollicité.

Il est important de rappeler que cette réunion annuelle des douanes sera clôturée vendredi, 26 janvier 2024.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...