N’zérékoré : La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte crée un véritable engouement chez les patients
Lancée au mois de mars passé, la colonie médicale de la campagne de la chirurgie gratuite en Guinée a posé ses valises la semaine dernière dans la capitale forestière. C’est l’hôpital régional de N’zérékoré qui abrite ces opérations de dépistage et de chirurgie gratuite organisées par le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique. Elles sont exécutées par l’Alliance pour la Lutte contre la Cécité. Une organisation non gouvernementale composée de jeunes médecins guinéens. En moyenne, 60 interventions gratuites sont faites chaque depuis le démarrage de la campagne à N’zérékoré.
<< J’ai été informée de l’arrivée de cette équipe à N’zérékoré. C’est ainsi que j’ai effectué le déplacement de Macenta pour tenter ma chance. Dieu merci, un de mes yeux a été opéré depuis la semaine dernière. On m’avait donné rendez-vous pour l’autre œil ce lundi mais malheureusement, il y a trop de monde aujourd’hui. Je n’ai même pas eu accès au Docteur qui fait les opérations. Qu’il est au bloc >>, a indiqué Djènè Camara, l’une des bénéficiaires :
S’agissant de l’initiative du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses partenaires, cette vieille septuagénaire interrogée par notre correspondant, salue à plus d’un titre.
<< Je ne peux qu’être contente de cette initiative. C’est pourquoi, je prie Dieu qu’il récompense les porteurs de cette assistance dont nous bénéficions aujourd’hui >>, a poursuivi Djènè Camara, une patiente venue de Macenta.
Ces opérations de dépistage et de chirurgie gratuite de la cataracte sont facilitées grâce à l’appui particulier de la direction générale de l’hôpital régional de N’zérékoré.
<< Depuis qu’ils sont arrivés ici, on a mis tout le nécessaire à leur disposition : le bloc opératoire, les équipements et même de l’électricité puisque le courant de l’EDG (Électricité de Guinée) est souvent perturbé ces temps-ci. Tout ça, pour que le travail puisse s’exécuter correctement au profit des patients >>, témoigne Dr Kaba Kéïta, Directeur général de l’hôpital régional de N’zérékoré.
Démarrée au mois de mars dernier, la Campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée va s’étendre à d’autres préfectures du pays. Elle se tient sous forme de caravane faisant le tour des différentes préfectures ciblées à travers le pays.
N’zérékoré, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com