Sélectionné pour vous :  Mort suspecte d’un détenu à la prison civile de Boké: Le procureur de la République apporte des précisions

Le président de la coordination Haali en séjour à Kindia : « Notre coordination n’est pas politique »

Le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali poular de Guinée a effectué ce vendredi, 23 juin 2023 une visite de courtoisie dans la commune urbaine de Kindia. Après sa confirmation comme président par intérim de la coordination des Foulbhé et Haali poular de Guinée, Elhadj Alseny Barry a initié des tournées à l’intérieur du pays pour expliquer la vision de sa coordination aux autres coordinations.

Après l’étape de la moyenne Guinée, il s’est rendu à Kindia cet après-midi pour rencontrer la coordination de Kindia. L’objectif est de fédérer les coordinations des 4 régions naturelles, selon Elhadj Oumar Sow, membres de la coordination nationale des Foulbhé et Haali poular de Guinée.

<< Après sa confirmation à la tête de la coordination nationale des Foulbhé et Haali poular de Guinée, il a décidé de faire une tournée dans tout le Foutah pour saluer les gens et remercier les populations à la base.

Aujourd’hui, c’est le tour de la basse côte d’être visitée et remerciée. On a fait Fria, Boké, Kamsar, Sangarédi et aujourd’hui nous sommes à Kindia. Après ici, ça sera Dubreka et en suite, ce sera le tour de la haute Guinée et de la forêt.

Le but c’est d’expliquer la nouvelle vision de cette nouvelle coordination. Et cette nouvelle vision c’est quoi ?

1- c’est pour avoir un rassemblement pour pouvoir fédérer toutes les coordinations nationales de Guinée de telle sorte que quand une personne venant de ces coordinations parlent, elles parlent au nom des 4 coordinations. Ça donne une voix nationale et ça règle les tensions entre les ethnies.

Sélectionné pour vous :  Glissement du calendrier de la transition : l'ANAD réitère sa ferme opposition et menace d'exiger la mise en place d'une transition civile...

2 – il faut expliquer aux gens que la nouvelle coordination des Foulbhé et Haali poular de Guinée n’est pas seulement axée sur le social, il y a aussi le développement communautaire c’est-à-dire qu’on va initier le développement des infrastructures des écoles et des Mosquées >>, a-t-il indiqué.

A sa prise de parole, Elhadj Alseny Dalaba Barry martèle :

<< Mon objectif est de réunir les 4 coordinations pour parler une seule voix, proposer un porte-parole.

Quand tu as le monde derrière toi, tu dois faire attention.

Il ya des problèmes parce que c’est comme un couteau à double tranchant. Pourquoi? Parce que, tu es convoité par les partis politiques, tu es convoité par le gouvernement. Si tu rejoins les partis politiques, tu as des problèmes et si tu rejoins le pouvoir, tu as aussi des problèmes mais dans tout cela, il faut seulement être juste et dire la vérité.

Je vous informe que cette coordination n’est pas une coordination politique, plutôt c’est une coordination sociale et de développement. C’est cela notre vision.>>

 

Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...